vendredi 29 juin 2007

Premis de construire... accepté !

Youpi, j'ai enfin mon permis de construire !!! Il était en mairie depuis le début de la semaine, mais la secrétaire l'a donné à papa hier soir lors du conseil municipal...
Le mieux : il est accepté tel quel ! On peu commencer les travaux, lol !

Sinon, la tranchée est finie de boucher...

Roland m'a donné sa première facture... Je m'y attendais, mais GLOUPS quand même ! Aller, 5500€ d'accompte !
Et ma conseillère banquaire qui ne me répond toujours pas par rapport à l'emprunt... ça fait 1 mois et demi que je lui ai posé des questions sur le prêt à taux 0 et je la relance chaque semaine !

Je vous laisse, je vais vite faire mon panneau de chantier, et la demande d'ouverture de chantier à remettre en mairie !

jeudi 28 juin 2007

Depuis mardi : pas de changements énormes... mais nous avons passé pas mal de temps quand même pour la maison :
  • la tranchée est pour une grande partie rebouchée (il y a de la patouille partout, c'est affreux!) : pas possible de le faire au tracteur au risque de tout abîmer, donc nous l'avons fait à la main... super de pelleter sous la pluie !
  • Roland a décoffrer les jambages de la porte d'entrée et coulé le linteau : les disproportions de la porte donnent un effet "temple égyptien" : 2.7M de haut pour 0.9 de large....
  • Avec Roland, nous avons percé les saignées dans le mur de l'écurie (3 faces) pour couler la dalle. Vous connaissez le Jenga ? On en enlève le plus possible mais sans que tout tombe si possible... C'est un peu ce que l'on fait en creusant tout le long sur la moitié de l'épaisseur du mur !

lundi 25 juin 2007

L'eau courante !!!

Gros gros boulot aujourd'hui !!!

Nous avons amené l'eau chez moi... c'est à dire creusé une tranchée depuis la stabulation (bien sur, le coté opposé...) soit 280m, à 1m10 de profond !
Bon, nous ne l'avons pas fait nous même (papa s'est juste chargé de l'intérieur de la stabulation) : c'est le chauffeur de tractopelle de Lamalle qui l'a creusé. Jean Pierre D nous a aussi aidé pour faire les raccordements et enterrer les tuyaux. On fini tout ça demain !
Dans cette tranchée, nous avons mis le tuyau d'eau (32mm) et une gaine de 40mm pour la TV (visionner les vaches de la stabulation !) ou bien le réseau... En fonction des besoins futurs ! Et bien sur, un grillage avertisseur à 40cm du fond pour ne pas faire de bêtises avec la pelleteuse à l'avenir !
La tranchée passe sous le seuil de la stabulation, puis sous un tuyaux d'eau (évacuations gouttières), un drain, elle coupe ensuite 3 vieux drains (que nous devons donc reprendre...), traverse le fossé (par dessous), le chemin, 3 clôtures... Un vrai parcourt du combattant! Avec la pluie que nous avons eut en plus : la tranchée était pleine d'eau... nous avec...

Ah oui, en plus on traverse le hangar de stockage ! Courage papa, il te reste 220 m à pelleter !!!

La grande ligne droite dans le pré sous la maison...
Dans la coure : c'est presque fini !!!Demain Jean Pierre revient finir de fermer la tranchée et surtout faire les branchements... Ensuite : RICARD chez moi !!!! YAHHOOOUUUUUU !

Je ne sais plus si je vous avais dit... mais en fait, nous avons été obligé de faire ces travaux car le Charles n'avait pas l'eau courante chez lui (il y a un lavoir à 50m!!!) et l'eau de la commune ne passe pas... Peut-être dans 2 ans à dit Mr le maire !
Du coup, je me raccorde au réseau privé (une source captée) des parents et de la ferme... Cette source risque d'être un peu trop faible en débit pour les année à venir avec l'accroissement de cheptel et les différentes sécheresses : il faudra peut être se raccorder sur une autre (déjà captée) mais il y aura 700m de tranchée dans les bois cette fois ci !!!

Sinon, Roland à fini de coffrer et de couler les jambages de la porte de l'entrée de service.

samedi 23 juin 2007

On enlève les poutres...

Lundi, normalement, on amène l'eau chez le Charles... Il faut donc débarrasser un peu ce qu'il traîne dans la coure... et notamment les grosses poutres que nous avions sorti !

Après hésitations entre les traîner derrière un tracteur (au risque de mettre des gravillons dedans... bien pour les tronçonneuses !) ou les charger sur une remorque : nous avons opté pour la 2nde solution... Pas trop dur à monter en plus avec le chargeur !!! La poutre fait quand même 37*37*500, en châtaignier ou hêtre... si vous avez la densité du bois...

Un bon petit boulot de samedi...en fin de journée !

vendredi 22 juin 2007

Une grande porte !

Nous avons percé ce matin la porte de l'entrée de service... Un joli boulot : elle fait plus de 4m de haut !!! En effet, le linteau de la porte future se trouvait au milieu de l'ancienne porte du grenier au dessus de l'écurie... (du fait que l'on relève le niveau du sol de 45cm pour ne pas avoir de marches dans la maison) Donc on a du tout casser et le trou remonte presque jusqu'au toit !
En fait, il ne reste que quelques pierres de taille en haut, suspendues dans le vide...par des sangles ! Les étaies allaient gêner pour couler les jambages !


Cet après midi, Roland à commencer de coffrer : il en a pour un bon bout de temps : il ne peut pas prendre appui pour les planches de coffrage...

mercredi 20 juin 2007

Epandage, jambages et lintaux...

Il n'y a pas grand chose de nouveau depuis le début de la semaine...

J'ai fait ce qu'ils demandaient pour l'épandage et savez vous quoi ? Il faut 10 minutes à mon trou pour absorber 10L d'eau... J'imagine que vous vous en fichez autant que moi !


Roland à continué de couler les jambages des fenêtres (celle que nous avons percé ce WE) et a commencé de décoffrer les portes et fenêtres pour couler les linteaux. Il misère avec les murs biscornus et les pierres qui gênent... Il lui faut 1/2 journée par ouverture pour coffrer avant de couler le béton ! Un vrai travail de menuisier ! Je suis aussi impressionné par la taille des ferrailles qu'il met dedans...

dimanche 17 juin 2007

Epandage...

Pour faire mon épandage d'eau usées, je suis obligé de faire une "étude d'assainissement" ! Encore un truc qui ne sert à rien...
Bon, pour leur faire plaisir, et surtout en cas de contrôle, j'ai creusé des trous...
D'abord une tranchée de 1.5m de profond pour voir si de l'eau source et pour faire un profil, et 3 trous de 50cm dans lesquels j'ai versé 30L d'eau pour saturer la terre... Demain : je verse 10L dans chaque et je regarde combien de temps met l'eau pour partir...

Bon, à la pelleteuse, j'en ai eut pour une petite heure (avec le temps d'atteler...), mais j'avais franchement autre chose à faire !

Bonne semaine à vous tous !

Les plans !

Eh, je viens de penser : je ne vous ais pas fait voir les plans !!! J'immagine que ce ne doit pas être toujours facile de comprendre ce qu'il se passe !!!

A l'origine, seules les 2 pièces tout à droite servait d'habitation (chambre + salle).
L'écurie est à droite de la grange : c'est là qu'il y a le plus de travaux à faire !

samedi 16 juin 2007

Encore une nouvelle fenêtre !

Aujourd'hui Roland a continué de couler les jambages des fenêtres de l'écurie.
Nous avons aussi (enfin
) eut les dimensions standard des menuiseries bois : ça ne correspond pas du tout aux mesures du plan de l'architecte !
Voici les coffrages des fenêtres des WC / Salle de bain :vue de l’extérieur :
L’intérieur de la maison ressemble vraiment à un chantier avec échafaudage / établi de fortune / gravas… :
En plus, nous avons tracé et percé (avec Tanneguy) la fenêtre de la future chambre... Et encore une surprise : elle n'est pas alignée avec la lucarne du grenier juste au dessus !!! Bon, on va encore faire un petit écart par rapport au plan...
Une fois fini de percer... :
Ma maison est pour le moment une « maison gruyère » : surtout que sur cette photo, la fenêtre n’est pas encore finie de percer… Et on ne voit pas beaucoup, mais sur le pilier entre la fenêtre et la porte, il y a la ferme de la charpente !


Nous avons encore une grande question : est il nécessaire de déplacer un petit peu la porte de l’entrée de service pour augmenter la taille de la chambre ? (2.78m de large… un peu juste à mon goût ! ) En plus, on gagnera du temps : ça nous éviterait de casser les pierres de tailles de l’actuelle porte de l’écurie… A voir…

jeudi 14 juin 2007

Roland coule...

Hier et aujourd'hui, Roland P. commence à couler les jambages des portes et fenêtres percées...

Tout roule, sauf qu'il n'a pas encore les mesures définitives des fenêtres !!! (selon si les menuiseries sont en PVC ou en bois, ce n'est pas la même chose ! Et je n'ai pas encore le Permis de Construire : je ne sais pas si le PVC sera accepté !)

C'est fou, à chaque fois que je vais le voir, je reviens avec une pleine tête !
Du genre :
  • la porte, on la fait ouvrir de quel coté ?
  • Sur le plan, c'est une porte de 83 de large au lieu de 70 (en gros !) : que veux tu mettre ?
  • Le mur vers la salle de bain est plus épais de 20cm : ce n'est pas grave si l'appui de fenêtre est plus grand ?
  • Il reste une fenêtre à percer... Quand peux tu le faire ? (Là, Tanneguy, j'ai pensé à toi : ce sera pour ce WE !)
Et de mon coté, j'en ai d'autres en attente... (les prises tel, je les fait mettre ? La banque, quand va-t-elle me répondre pour mon prêt ?)

Enfin, pas encore de mauvaises surprises, c'est déjà ça !

J'ai pensé que ce blog pourrait me servir de "Journal de bord" (si j'arrive à le tenir à jour !) et à la fin des travaux / après la pendaison de crémaillère, je l'imprime et pourrais le montrer plus tard à mes petits enfants ou à mes copains de maison de retraite ! Alors mettez des commentaires à fond !!! (j'ai supprimé les restrictions pour ne pas avoir besoins d'être inscrit pour écrire !)

mardi 12 juin 2007

Faut tout percer !

Le maçon est venu jeudi, et a dit qu'il fallait percer toutes les portes et fenêtres avant de couler la dalle au dessus de l'écurie !!! En fait, les linteaux arrivent à la hauteur du bas de la dalle...

Du coup, c'est parti : 2 portes et 2 fenêtres de faites ! J'ai un peu mal aux bras quand même !!!

En plus, l'arrière de la maison étant complètement enterré : on avait une super vue depuis la fenêtre ! Bon, nous avons finalement creuser une tranchée en face des fenêtres pour que ce soit un peu plus pratique...
Bonne nouvelle, il y a un "vrai mur" derrière ! (Nous avions peur qu'ils aient empilés les pierres contre la terre... Imaginez ce qu'il se serait passé en creusant !)

la porte entre la grange et l'entrée de service : la plus haute (pour le moment !) car il y aura 3 marches à descendre entre les 2 pièces...

mardi 5 juin 2007

Coupe épicéa

Aujourd'hui, il va y avoir du boulot de fait... dans les bois !
La rangée d'épicéas entre la route et la maison est en train d'être coupée...
Je suis étonné par la verdure qu'il reste (accacias, boulots, chataigniers...) tant mieux : je retrouverais plus rapidement des bois derrière chez moi !

On voit même l'abatteuse à droite.