dimanche 29 avril 2012

Porte de la grange...

Aïe... un fort coup de vent nous a fait une belle frayeur cette nuit ! Le vent est entré dans la grange et a réussi à ouvrir la porte. Elle a ensuite claqué contre le mur... et s'est dégondée !

J'ai bien attaché le reste de la porte comme j'ai pu dans la nuit... Mais il a fallu attendre d'être deux pour tout remettre en place !
Sinon, nous avons coffré, ferraillé et coulé le linteau de la porte !  Comme à notre habitude, nous avons fait quelque chose de solide ! cela ne risque pas de lâcher avec 5 morceaux de fer ronds (d'environ 5mm de diamètre, reliés entre eux par 5 ou 7 plus petits morceaux perpendiculaires attachés par du fil de fer !




Et avec le reste de béton, nous avons fait le seuil ! comme ça, tout est fini !




vendredi 27 avril 2012

Depuis mardi... rien de particulier...
J'ai décoffré une partie de la porte (les petites planches à l'intérieur, je ferai le reste demain pour être sûr que les angles n'éclatent pas...).
Sinon, plein de questions... Entre autre, nous avons commencé les travaux en prévoyant d'installer le chauffage central dans la maison, avec une chaudière bois bûche dans la grange. Mais la partie côté montagne de la grange a le toit en tôle et c'est là que nous voulons faire sortir la cheminée... Il semblerait que l'étanchéité du toit soit impossible entre la tôle et la cheminée, alors il faut peut être la faire sortir coté façade (pas très beau...) ou bien refaire le toit de derrière en ardoise (mais pas très économique !)
Réflexion en cours, donc..

mardi 24 avril 2012

Coffrage, coulage...

Bon, j'avais oublié que les travaux c'était toujours plus long que prévu...
J’avais prévu ce WE de percer la porte, coffrer et couler les jambages... En fait, nous avons juste eu le temps de percer la porte dimanche...
Et lundi après midi, nous avons voulu coffrer mais en prenant les mesures plus précisément, il fallait agrandir le trou de 10 cm de large... Bon, ce fut coffré lundi et aujourd'hui nous avons quand même pu couler !

Le coffrage lundi soir : 


On prépare le béton à la ferme, puis on le monte par la fenêtre avec le chargeur...




Aïe ! Nous venons de prendre une pierre du haut de la porte sur la tête pour moi, sur la main pour papa... Nous le prenons comme un avertissement et nous munissons de casques !

Ah... on a l'air fin comme ça ! ;-)

C'est presque la fin : difficile de remplir par le tout petit trou...

dimanche 22 avril 2012

On perce la porte.

Je ne sais pas pourquoi, mais les travaux chez nous, ça commence toujours par casser quelque chose...
Nous avons donc entrepris de percer la porte à l'étage.
Tout d'abord, il faut étayer la toiture de chaque coté du mur...




Puis couper les ferrailles de l'ancien conduit de cheminée...



Pour ne pas recevoir de pierres sur la tête, on perce le mur en remontant jusqu'en haut de la porte, pour pouvoir l'étayer.


 Et voilà, c'est fini !



Au fait, l'étage pour le moment, ça ressemble à ça ! Vous avez vu la belle technique pour se rendre compte de la taille des pièces avec les briques ! ;-)



samedi 21 avril 2012

C'est parti !

Aujourd'hui, les travaux commencent !
Bon, nous ne partons pas sur les chapeaux de roues, nous avons simplement dessiné la porte à percer entre la partie à aménager et le "grenier" au dessus du salon.
Tout l'enjeu sera de la percer sans faire tomber la toiture...

Le trou ? c'était en 2008 pour faire sortir le maçon qui a posé la fenêtre dans le grenier !!!

vendredi 13 avril 2012

5 ans après, on recommence !!!


Voilà 5 ans que j'ai fait ma demande de permis de construire... et aujourd'hui je viens de déposer une demande d'autorisation préalable de travaux !
Et oui, le rez de chaussée est un peu petit pour recevoir du monde, alors on aménage l'étage !
Bon... au début on ne prévoyait d'aménager qu'une partie de l'étage, mais vu le "joli" dossier de demande d'autorisation de travaux qu'il fallait monter, nous allons percer toutes les ouvertures dans le toit pour ne pas avoir à en déposer un autre. Nous aurons bien le temps de l’aménager par la suite !

Un aperçu ?

Plan de l'étage. Il correspond à la surface du rez de chaussé, sauf le salon. Nous aménagerons au dessus du salon un peu plus tard...


Une fois les travaux terminé, cela devrait ressembler à ça...