Nous nous sommes levé un peu plus tôt que d'habitude (6H) : il pleuvait alors que la météo annonçait beau temps... La journée part mal !
Après le tour des bêtes et le casse-croute, on se dirige direction chez le Charles pour retrouver Roland et couler la dalle... Chacun prends son poste : moi à la bétonnière, papa dans le tracteur pour charrier le béton, et Roland et Loulou s'occupent de mettre en place le béton au dessus de l'écurie.
Dès le premier trajet , à 8H30, papa manque de verser le tracteur avec le chargeur ! Le 733 avec le chargeur est parti en glissage quand il reculait après avoir benner le béton, et... papa a du prendre le talus en travers pour pouvoir se sortir ! Je ne sais pas, mais je crois que Roland à eut plus peur que papa !
Second trajet : pas trop de soucis... mais pas l'idéal quand même... Nous ne pourrons jamais continuer comme ça jusqu'à la fin de la journée... (il y a en gros 25 ou 30 bétonneuses à faire et il pleut toujours !)
Une petite pause, pardon, un "brain storming", pour trouver une solution... Bon, si le 60 chevaux ne passe pas, on va tenter le 110cv, 6 cylindres, avec 4 pneus neufs... pour emmener 350 kg de béton ! C'est adopté : on attelle la benne 3 points derrière le MX110 : ça fait ridicule, mais tant pis !
On essaye de passer à vide : OK, sauf que nous ne pouvons pas benner de la bétonneuse directement dans la benne 3 points... Tant pis, on transitera par le chargeur du 733 comme prévu au départ...
Première essais, ça roule, sauf que le chargeur ne cave pas assez... Je part en vitesse en moto chercher 2 bielles un peu plus courtes... et patatrac dans la boue en moto lors d'un virage à fond pour ne pas faire attendre les autres ! Il est 9H30 : c'est vraiment une journée pourrie !!!
Bon, les bielles sont montée, nous commençons à prendre le rythme... j'ai mal aux bras, mais ça roule !
Je m'occupe donc de mettre DANS L'ORDRE : 3 sceaux de 10L d'eau + 30 pelles de sable + 2 sacs de 35kg de ciment + 35 pelles de sables + un chouilla d'eau pour le faire bien liquide pour le chaînage... Ensuite, nous bennons ça dans le godet du chargeur, papa le verse dans la benne 3 points et le pelte avec Loulou pour le remettre (sur le grenier) dans la brouette pour l'emmener à l'autre bout de la dalle... Roland (et Loulou quand tout est pelleté) le mettent en place d'abords sur les tours (le chaînage) puis au milieu pour en mettre 10cm d'épaisseur...
Il y a 1 cm de chaque coté pour verser dans la benne 3 points...
Ouf, ça passe quand même !versera, versera pas...
A la fin de la matinée (avec une petite pause pour boire un coup de blanc, merci Roland !), nous en avons fait 15 bétonnières... Le pré commence déjà à ressembler à l'orage à force des multiples passages !Ouf, ça passe quand même !versera, versera pas...
L'après midi commence mieux : il fait beau (enfin, il ne pleut plus !), nous continuons...
18H, la dalle est finie (il reste juste à tout nettoyer...) ! OUF ! Je n'en peux plus : j'ai mal aux bras, surtout le bras gauche : je suis obligé de faire une pause toutes les 10 pelletées, voir toutes les 3 en fin de bétonnières !
Bon, au bilan : le sable y est presque tout passé, le béton aussi... (60 sacs, une palette en fait 42) sans compter 900L d'eau... Le tout à monter à 1m35 dans la bétonnière, plus le "rab" qui est tomber et qu'il faut remonter... 6 mètres cube de béton, soit pour une densité de 2.4 : 14 tonnes 400 à pelleter pour moi, moitié pour papa et Loulou (ben oui, ils étaient 2 eux! ) !!! En additionnant tout, j'arrivais à un peu moins : 10 grosses tonnes de sables + 60sacs de 35kg de ciment + 900l d'eau : 13 tonnes quand même !)
Et le pré et ma cour : ils ne ressemblent à rien...
Aller, je ne vais pas me la jouer "gros dur" : j'étais "mort" à la fin de la journée et le lendemain matin, un peu encore aussi... C'est pour ça que vous avez eut ce message avec un peu de retard...
6 commentaires:
Désolé, je sui sun peu à la bourre pour répondre à tous le scommentaires... mais je ne vous aublie pas !
Gérard, je m'occupe de prendre en photo chaque pièce pour mieux te repérer !
Ouaahhh !!! De la folie !!!
Pour tout... Le mauvais temps, la galère pour transiter le béton, les tonnes pelletées, l'état de la cour et du pré !...
Bravo à tous ! Ca m'épate de participer à la construction de sa maison ! Au moins elle aura du prix à tes yeux ! (Bon je sais, sur ton compte en banque aussi...)
Dis, pour cette année, pas de problème de niveau d'eau des sources ;-) (Ce serait un comble...)
Bon, j'ai hâte de voir tout ça en vrai (et Nico est déçu de ne pas être là pour aider au gros-oeuvre)... Ne t'inquiète pas pour tes réponses aux commentaires, je comprends bien...
Repose bien tes gros bras (tu dois être un gros musclor maintenant ! ;-)
pr repondre a ta question...journee ou tt va tt mal!!!..j ecris le commentaire en lisant en meme tps ce que tu as ecris...donc!!!
6h du mat...ne voit pas pas trop trop mal pour un debut de journee!!!..bon mise a part la meteo!!
Pas de probleme de betes...c est deja ca.
Oula mais c est l amour du risque pour faire ta maison...Je t avais dit pour ton chemin..faut le faire pour que ma voiture aille jusque dans ta cour...tu vois meme un tracteur a du mal a s aventurer jusqu a chez toi!a moins d avoir un 4*4 avec minimum 110 cv..pas encore pour moi ca..mais tu crois que le porsche Cayenne il passerait dedans!?!
T utilise le mot caver...que designe ce terme stp?!?je suis novice dans ce domaine...
C est bien ce que je dis...l amour du risque...ben dis donc, vous n etes pas des pilotes chez les Landrot..avec sego et sa voiture a trois roues...Toi et ton ax et maintenant en Moto...achete un quad!!(bon j espere plus de peur que de mal, rien de casser...sinon le kine Tom est en France...)
c est vrai qu il faut l avouer qu en 2h30 de travail...il s en est passe des choses.
Quoi comment tu fais le beton!?!? moi je ne fais pas comme ca du tout...gravier, sable, beton et eau..!!! t es un drole de macon toi!?!t as regarde la recette sur internet?!?!
Vous etes sur que vous avez de la renovation...j appelerai ca plutot une seance de musculation!!
C est cool autour de chez toi..plus besoin de tondre...un terrain de motocross autour de chez toi, bonne idee Vincent!!!bravoo!!
j attends avec impatience d autres stories...bon courage a vous tous.
Bonjour a tous mes lecteurs et lectrices..
Ségo : ne t'inquiète pas pour Nico, il reste pas mal de béton à faire et autres boulots !
Par contre, je suis vexé... je n'étais pas musclor avant ? ;-)
Gérard, je te conseille d'essayer le chemin pour chez moi avec le Cayenne... ou me faire essayer plutot ! J'ai hâte !!!
"caver"... je ne sais pas si c'est français en fait... je voulais dire "benner le godet à l'envers" quoi...
Au fait, pour la moto, tu es près à me donner des cours pour rester dessus ? ;-) J'ai peur qu'on arrive à ... pas mal de chutes chacun ! On fera l'essais sur le circuit de motocross : il y a en plus un super talus à prendre (pas sur la photo) : trop bien... la clôture juste en dessous !
T'inquiètes pas pour moi vendredi : pas de bobo... un peu vexé quand même, mais bon !
Pour le béton, je crois qu'on fait pareil... Enfin, en plus grande quantité pour moi ! sable (50%, c'est à dire avec des gravillons dedans !) + ciment + eau... Comme toi !
N'empèche, je ne comprends pas les gens qui font de la muscu... Ils ont rien à faire chez eux ? ;-)
Enregistrer un commentaire