Merci Nico et Damien !
Et oui, ils m'ont donné un coup de main pour démonter le plancher de la petite chambre.
Comme je vous le disais, il était en mauvais état et j'ai pris la décision de casser et de refaire... Mais dans ces conditions, ce sera un plancher en placo et non plus à la française.
Petit hic, la dalle au dessus ne sera pas une dalle porteuse, mais juste une dalle allégée pour faire isolant entre autre... Il faut donc que le plancher reste suffisament solide pour ne pas que la dalle descende !
Nous avons donc démonté le plancher : armés de pieds de biche, il n'a pas fallu longtemps pour faire tomber la rangée de planche et les solivettes !
Nous avons ensuite continué en démontant le tiran de la charpente (la pièce sur laquelle repose les jambages donc le poids de la charpente et qui évite que la ferme s'écarte et finalement tombe en emmenant les murs dans le pire des cas) : il allait dépasser de la dalle, créant un problème si j'aménage un jour l'étage.
Une chaîne et un petit treuil pour retenir l'écartement de la charpente et voila que papa redémarre la tronçonneuse pour le couper... Encore une fois : le plus long est de réfléchir comment faire et de tout mettre en place !
Bon, une fois le tiran démonté, nous avons placé un étais... mesure de sécurité !
Nico et Damien ont percé les murs de part en part à la place du tiran pour en remettre un métallique avec des "S" à chaque bout : mesure de sécurité aussi ces "S" car le mur n'a apparemment pas bougé depuis des années, mais bon... on ne sais jamais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire