mardi 24 juillet 2007

on remonte le tiran et le plancher...

Opération inverse à celle de vendredi : avec papa, on a remonté le tiran (métallique cette fois) au dessus de la cuisine avec les S à chaque bout... Heureusement, pas de mauvaises surprises !

Ensuite, le plancher : nous avons eut un peu plus de questions :
Combien de solivettes ?
(j'en mettais 5 pour les 4.65m, papa en a finalement demandé 8 et en aurais presque voulu une de plus !
Quelle taille pour la trémie ? Je voulais laisser une réserve dans la dalle pour mettre un escalier si jamais (encore une fois...) je voulais aménager l'étage... Facile à faire maintenant, mais plus dur ensuite... Donc pour les solivettes, autant les positionner de sortes qu'elles correspondent à cette éventuelle future cage d'escalier... Finalement, une trémie de 2.10m est adoptée... (par rapport aux anciens plan de l'architecte avec aménagement de l'étage)
De combien devons nous encastrer les solivettes dans le mur ? Doivent-elles porter sur une semelle en béton, ou bien le mur existant suffit ?
Finalement nous avons creusé le mur d'environ 15cm pour les encastrer, et fait une encoche de l'autre bout pour les faire porter correctement sur la poutre du milieu... En les mettant de niveau, il reste un espace dessous où rentrera du béton quand Roland coffrera... (Nous lui avons demandé de sceller le plancher et le tiran : il aura plus vite fait que nous, son matériel étant déjà en place...)

Avec ça, la journée à déjà été bien remplie... J'ai juste eut le temps en plus de pelleter un peu de terre pour niveler la cour et vider les flaques d'eau dans le chemin...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est fou le nombre de questions qui se posent et le temps que vous passez à essayer d'y répondre au mieux...
Heureusement que vous êtes deux !

Vinc. a dit…

C'est clair...
Et en plus, je ne vous fait pas part de tout !
Tiens, par exemple, aujourd'hui (26/07), j'ai aperçu Roland par hazard : on a passé 30 minutes chez moi pour voir comment coffrer, comment couler, trouver une solution pour que l'électricien passe ses gaines sous la dalle du plafond de la cuisine(la dalle risque de fissurer si elles passent dedans car elle n'est pas très épaisse, voir pour l'isolation de la dalle au dessus de l'écurie pour éviter un pont thermique (merci Nico de l'idée ! En fait, il va me chiffrer pour mettre une isolation fine, 1.5cm d'épais, mais équivalent à 20cm de laine de verre...)

Pour l'électricien : on va faire passer les gaines sous la dalle, mais au dessus des grosses poutres qui resteront aparentes... il va donc falloir les entailler ! Par contre, on ne fait pas de réserve dans la dalle : il percera lui même ensuite.

Sinon, Rolland a trouvé que ce que nous avions fait était bien (plancher, trémis, tiran...) OUF déjà !