vendredi 24 août 2007

Plomberie : l'arrivée de l'eau et les évacuations

Entre hier (toute la journée) et ce matin, nous avons passé avec Jean pierre D tous les tuyaux pour l'eau et les évacuations.

Pas de grosses surprises... Mais une super idée de Jean Pierre : faire passer tous les tuyaux nécessaires pour aménager l'étage : il n'y aura pas besoin de tout casser si j'en ai besoin !

Nous avons fait un regard qui sera dans le placard en face de la chambre, où tout sera centralisé : l'eau y arrive, et repart au chauffe eau ainsi que dans la cuisine, sous la baignoire et dans les WC et bien sur aussi à l'étage !

Des WC, un tuyau repartira pour le lave linge.
De la baignoire, repartira les alimentations eau chaude et eau froide pour les 2 lavabos (salle de bain et entrée de service).
A chaque fois, ce sont des tuyaux de cuivre, autour duquel on enfile une gaine en plastique pour les dilatements...

En ce qui concerne les évacuations :
- un tuyau de 100 pour les toilettes, avec une "rallonge" en 40 pour le lave linge
- un tuyau de 100 pour la purge du chauffe eau qui servira aussi d'aération de la fosse sceptique (en remontant au dessus du toit, pas dans la pièce !) et au cas où de descente de WC de l'étage
- un tuyau de 50 pour la baignoire, avec une bifurcation pour chaque lavabo (en 40)
Tout ceci dans l'écurie, en delta pour ressortir sous le mur pile en dessous de la fenêtre de la chambre.
Dans la cuisine, juste un tuyau de 100 (80 aurait suffi, mais pour être sur de ne pas le retrouvé bouché par les graisses...) qui servira pour l'évier... ZUT, j'ai oublié le lave vaisselle !!! Il faut que je rappelle Jean Pierre savoir si il fait passer les tuyaux au dessus de la dalle ou pas...


Après tout ça, il faut finir de rencaisser autour des tuyaux...

Nous avons aussi passé un tuyau pour le gaz dans la cuisine : il traverse le mur (on le voit au dessus sur la photo, encore en rouleau) et passera sous la dalle de l'écurie, pour ressortir dans le garage. Il sera enterré et ressortira dehors. J'ai choisi de le faire passer là, car il y a un léger décalage dans le mur extérieur vers le garage : les bouteilles gêneront moins...

Ça commence déjà à ressembler un peu plus à une maison... on distingue mieux les différentes pièces !

Au fait, pour l'anecdote : un ami est venu récemment visiter : il a trouvé la solution pour traiter les vers dans le plafond de la cuisine : traiter au xénophobe (au lieu de xylophène !) Merci, tu nous a bien fait rire ! Comme promis, je te laisse l'anonymat !!! ) ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ca avance pas mal je trouve deps que je suis passe!!!c est cool!
je t appele demain pr te deposer le vin de ton cousin au fait; avant que je le mets dans ma cave sinon!!!
bien remis du RB 2007, alors j ai pas fais la photo mais toi couche entre les deux voitures, ca faisait un peu poivreau!!!
En ts les cas merci de nous avoir accepte dans votre Marin's Team..bien fun!!!en plus vous avez eu de la chance; vous n avez rien gagne...c est ce que vous vouliez non!!!!
Pr ton ami; je crois que tu pourrais lui offrir un dico, c est un francais ou un different!!!!!

Anonyme a dit…

Well written article.