mardi 18 septembre 2007

Fenêtre et décaissement du salon

Aujourd'hui, c'est un peu le grand retour au boulot dans la maison... Loulou et moi nous libérons de la ferme pour y travailler...

Commençons par le plus préoccupant : la voûte... Nous avons décidé de décaisser au maximum du possible le salon, pour mettre la voûte en vue... Loulou s'en charge avec une pioche (délicatement !) et un balais... Effectivement, nous retrouvons des briques de part et d'autres de la voûte : ce n'est pas épais !

Vous voyez les pierres qui apparaissent ?

Nous essayerons de prendre rendez-vous avec l'architecte pour savoir ce qu'il en pense... Savoir quelle solution est la plus envisageable : tout casser et refaire une dalle ? faire une dalle part dessus, avec une légère pente (comme elle existait avant) pour ne pas avoir de décalage de niveau dans la maison, mais avoir une épaisseur de béton suffisante ? monter un mur dans la cave pour soutenir la voûte (et donc diviser la cave en deux...) ?

Sinon, Roland a fini de coffrer et couler les seuils de nouvelles fenêtres. il a même démonté une des anciennes du salon pour faire de même. Comme on peut s'en douter : ce n'est pas facile : les pierres de tailles ne sont pas de niveau ! Il a du les entailler pour pouvoir couler...

Dans l'écurie... une fois rencaissé proprement !

Et de mon coté, j'ai percé la fenêtre de la petite chambre... (commencé hier soir, d'ailleurs...) 2 heures avant de faire une trouée : que des énormes pierres passant de part en part dans le mur...J'ai encore de la chance... Une bonne nouvelle quand même : le mur est solide !


Pour finir la journée, j'ai démonté les volets existants... ils ne gêneront plus Roland pour travailler. Par contre, ça fait encore moins "maison habitée", mais plus maison en chantier !


Sinon, autre nouvelles : j'ai rappelé la banquière pour savoir où en était mon prêt : elle a changé de poste ! Elle termine tout de même mon dossier... J'imagine que ça ne va pas accélérer les choses quand même...

Et pour la lucarne dans l'entrée de service : je vais faire simple pour commencer : une vitre simple vitrage (à moins que le double ne soit pas trop cher...) fixée entre deux 1/2 ronds de bois.. et le tour sera joué !

Aucun commentaire: