Avec Roland, papa, Loulou et moi, nous avons commencé comme il se doit, par descendre les poutrelles dans la cave, par les escaliers... Même à 4, elles sont assez lourdes ! (5.10m de long et 9 poutrelles...)
Une fois en bas, on les remonte pour les poser sur les murs (comme la cave n'est pas très haute, pas besoin d'échafaudage, c'est déjà ça ! Pour pouvoir se tourner, on les serre toutes dans le fond, on les écartera ensuite...
Ensuite, on écarte les poutrelles et on commence à mettre les hourdis les uns après les autres... 9 rangées de 25, ça en fait à manipuler ! Une bonne partie de rigolade quand même : on ne s'est pas ennuyé ! (l'un veux les aligner au laser, l'autre se fait coincer les mains dans les plateaux ou les hourdis...)
Une fois terminé, ça ressemble plus à un salon qu'avant, mais ce n'est pas le top quand même ! Il restera à mettre 10cm de dalle, un isolant et encore 5cm de chape par dessus...
On aperçoit papa par la porte de la cave... Il va falloir coffrer ça...
Avant de couler la dalle (mardi ou mercredi prochain), il faut encore étayer le tout. Vu de la cave :
Avant de couler la dalle (mardi ou mercredi prochain), il faut encore étayer le tout. Vu de la cave :
Nous avons fait tout ça le matin : plus vite que prévu !
Du coup l'après midi (non, pas sieste !), on a fini de rencaisser derrière le mur en moellon avec des pierres et du béton, pour ne pas que le mur de la maison ne pousse le nouveau et que je retrouve tout ça dans la cave !
5 commentaires:
chapeau pr le plancher du salon...je trouve que ca donne un style design' pas mal!!!
et apres avoir mis tes couches et recouches...tu vas mettre quoi par dessus? parquet? carrelages?linot?moquette?
En ce qui concerne la cave; c est vrai que c est pas tres chouet' par rapport a avant!!!pourquoi pas peindre le plafond de la cave!!!!
bon week end a vous tous; je passerai sans doute la semaine prochaine!on s organise une petite fondue ou raclette dans ta maison Vinc'!(juste pour la question odeur..)!!!prevoit du chauffage! par contre car vous etes bien "deguises" pour travailler!
Ca fait un moment que je ne suis pas allée sur ton blog car je suis dans les devis moi aussi : ça y est, je vais connaitre la galère des travaux !
Une petite question : tu fais passer où tes tuyaux pour la plomberie ? avant ou après la chape ? Les tuyaux seront visibles extérieurement ou pas ?
Ca sèche en combien de temps une chape ?
Désolée pour les questions techniques mais c'est fou tout ce à quoi il faut penser...
Bon courage pour la banque : tous des rapias ces banquiers !!! (j'espère qu'il n'y a pas de banquier qui lit le blog hihihi)
Merci pour toutes ces photos. Que de boulot !
J'apprécie de plus en plus que le propriétaire précédent de ma maison ait fini les travaux avant son divorce (pour cause de trop de temps passé à faire de la rénovation... c'est bête).
GAG :
Fous toi de la gueule de mon salon, je ne te dirais rien !!! ;-)
Normalement, ce sera du carrelage dans le salon, la cuisine, WC et SdB et le couloir. Pour les chambres, parquet ou lino, je ne sais pas encore... L'entrée de service sera en béton peint (plus économique !)
Le plafond de la cave, j'avais pensé peut être faire un enduit au platre... mais c'est vrai que juste une couche de peinture améliorerait aussi... Je crois que ça va rester comme ça quelques mois/années quand même !
Fristine :
C'est super que vous vous mettez aussi dans les travaux ! Ségo et Nico m'ont expliqué un peu ce WE. Tu me donneras l'adresse du blog ? ;-)
Pour répondre à ta question, je crois qu'il faut déjà bien distinguer dalle et chape... La dalle est en béton armé, assé grossier et sert à consolider, faire une assise par exemple pour mon carrelage. C'est dans cette dalle (10cm environ d'épais) que passent souvent les gaines électriques, les tuyaux d'eau...
La chape est plus fine (en épaisseur et en finition) et se met par dessus une isolation par exemple... C'est plus pour remettre plan le sol... (enfin, je t'explique ça, mais c'est en gros ce que j'ai déduis de ce qui se passe chez moi !)
Donc, mes tuyaux passent dans la dalle (enfin, on les mets avant et ils sont noyés dedans...)et ressortent le long du mur, selon les fois derrière le placoplâtre (10cm avec l'isolation chez moi), ou devant donc apparant (mais juste derrière les WC ou les machines à laver par exemple...)
Je ne suis pas sur que l'on puisse passer les tuyaux dans une chappe : si il n'y a pas assé de béton au dessus du tuyau, ça augmente le risque de fissure... (sous une moquette, on s'en fiche, mais le carrelage...)
La dalle met 3 semaines à sécher completement je crois, mais on peu marcher dessus au bout de 2 ou 3 jours. La chape, ce dois être un tout petit peu moins je pense...
C'est amusant d'avoir à penser à tout et d'essayer de coordonner les travaux... Mais ça occupe bien l'esprit en effet !
Christine (l'autre, comme tu dis !)
Effectivement, dommage pour vos anciens proprio, et tant mieux pour vous, vous avez pu avoir la maison finie ! (c'est sympa aussi de ne pas avoir tout à penser !
Ca ne m'étonne pas trop que des couples puissent se séparer pour ce genre de motifs... Stéphane (celui qui a fait le toit chez moi) disait avoir passé tout son temps libre (en finissant à 10 ou 11H le soir!)pendant 3 ans pour sa maison : sympa la vie de couple !
merci bien pour toutes tes reponses!!!je m apercois qu il y a plus de personnes feminines qui s interessent a ta maison!!!etonnant!!!elles attendent la pendaison de cremailliere sans doute..
Pour Fristine: attention a ce que tu dis...je travaille au siege de sa banque..ils sont "debordes"!!
bon courage
Enregistrer un commentaire