Nous recommençons les travaux d'aménagement de la maison... alors nous allons essayer de continuer ce blog afin de vous partager nos "occupations" ! Les travaux consistent à aménager l'étage de la maison. Mais le but étant d'en faire une grande partie par nous même (ou plus exactement sans artisans...), les travaux risquent de s'étendre sur 2 ans. Soyez patients ! A bientôt sur le site Internet, mais surtout à la maison !
jeudi 31 janvier 2008
La cuisine est "fermée"
Jean Pierre est venu comme convenu finir de faire ressortir les tuyaux. Il en a profité pour faire de même pour le lavabo de l'entrée de service : comme ça la cloison est prête à poser !
mercredi 30 janvier 2008
Les cloisons intérieurs !!!
Roland a en effet entrepris de poser les cloisons intérieurs. En fait, il n'en a pas fait beaucoup : uniquement les rails de la cloison entre la cuisine et la petite chambre... Mais ça change bien !
Jean Pierre D., le plombier, est passé ce soir pour faire sortir les tuyaux d'évacuation d'eau du lavabo de la salle de bain et de la vidange du chauffe-eau, pour que Roland puisse mettre les plaques de placo.
Il n'a pas eut le temps de finir, il reviendra demain et essayera aussi de faire passer derrière les placo (déjà posés...) l'arrivée d'eau du lavabo de la salle de bain/ Il y a 50 ou 70 cm seulement depuis ceux de la baignoire...
Je suis passé à Autun faire des courses : grattoire à peinture, 2 brosses à mettre sur la perçeuse... Et aussi pratiquement une heure à regarder les carrelages !
Je me suis donc fait une petite idée de ce qui se faisait, à quel prix... (on trouve de 9€ à 100€ le m² !!!) Mais le choix n'est pas fait, et sera difficile !
mardi 29 janvier 2008
Gaines et cheminée...
Sinon, il continue de poncer...
J'ai enfin fini de poser mes gaines : le rouleau de 100m a pris une jolie claque ! Mais avec ça, j'aurais un salon WAF ("Woman Acceptance Factor" qui, selon Wikipédia, "désigne le niveau de compatibilité d'un objet avec une personne du sexe féminin") ;-)
J'ai aussi commencé de gratter les bois de la cheminée...
Un premier lessivage à la lessive St Marc (il y avait longtemps...) : la première couche légère se suie est partie, mais il reste une couche de peinture et une seconde couche de suie avant d'arriver au bois...
J'ai commencé avec l'opinel, puis essayé un gratoir de Roland, une brosse sur la perçeuse, la brosse métalique sur la meuleuse... L'idéal serait de ne pas avoir de cheminée !!!
En plus, il y a des centaines de petites pointes de tapissier dans la corniche : impossible de les arracher sans couper la tête une fois sur deux... Si j'en enlève 1/5, je serais content !
lundi 28 janvier 2008
On reprend la tronçonneuse !
Il a commandé la porte entre le salon et la cuisine : il y a 3 semaines de délais... Finallement, elle s'ouvrira dans le salon.
Avec papa, nous avons repris les gros moyens : nous recommençons à jouer de la tronçonneuse dans le salon !
Plus exactement, nous avons découpé un peu les solives du plafond au dessus d'une des poutres pour pouvoir installer le morceau d'UPN que j'ai rammené pour consolider la poutre.
Ce morceau de ferraille sera poser sur le coté, papa a soudé des pattes pour que les étriers prennent bien appuis.
Mais nous n'avons pas eut le temps d'en faire plus...
J'ai encore un petit peu avancé la pose de mes gaines... Avec le temps, je vais finir par y arriver !
J'ai aussi appelé France Telecom pour l'ouverture de ligne. Normalement, il me recontactent dans les 15 jours pour qu'une équipe vienne sur place voir où remettre des poteaux... (A la charge de qui? ils n'ont pas su me répondre pour le moment...). En fait, la ligne passe derrière la maison, de l'autre coté de la route. Il y a un joli dénivellé...
samedi 26 janvier 2008
Menuisier, menuiserie...
J'ai appelé un menuisier à la Grande Verrière qui avait travaillé pour les parents : je savais qu'il était en retraite, mais peut être qu'il aurait pu me faire ma porte quand même... Et bien non : je suis bien mal tombé : il trouve le chantier un peu gros pour ce qu'il fait maintenant, et surtout la belle mère de sa femme est décédée il y a deux jours... J'avais pas l'air malin moi...
Toujours dans le bois, j'ai commencé de faire la fenêtre de l'entrée de service. Mais comme je n'y connais pas grand chose, et que ce doit être la première fois que je fait ce genre de boulot, je ne suis pas bien rapide...
J'ai tout de même fini le cadre qui sera fixe :
Je l'ai collé et vissé. Par contre, il faut que je le passe au xylophene et que je l'installe... Je commanderais un carreau de double vitrage pile de la bonne taille et ce sera bon !
J'en profite aussi pour fous donner une photo de la porte de l'entrée de service : toutes les porte intérieurs seront du même type :
vendredi 25 janvier 2008
Problèmes de portes...
Mais il est venu me rejoindre dans le pré où je travaillais : la boite qui a fourni les portes d'entrée peut faire la prote sur mesure entre le salon et la cuisine... Il voulait la commander le soir même et me demandait donc de choisir entre du sapin, du bois exotique et du chêne (il ne font pas du sur mesure en postformé)... Sans avoir les prix, je suis parti sur du chêne : Roland devait me rappeler au cas où il trouvait que ce soit beaucoup trop cher.
Une demi-heure après, il est revenu me voir, visiblement assez embarrassé...
La porte d'origine s'ouvre dans l'épaisseur du mur (un mur de 50cm). Mais comme nous isolons de chaque coté par 10cm de laine de verre, le passage fait donc 70cm de long. La largeur du passage est de 85cm, donc la poignée de la porte ouverte ne dépasserait plus de l'épaisseur du mur, réduisant encore la largeur (grosso modo -15cm) : le passage deviens trop étroit...
En plus de cela, la porte étant encastré dans le mur, elle sera exactement de la hauteur du passage (195cm) : donc impossible de la dégonder en cas de besoin... Et les gonds actuels ne peuvent pas se dévisser pour démonter la porte.
Une des solutions possible, monter le chambranle "en tunnel", c'est à dire sans l'encastrer dans le mur : mais je pers en largeur et en hauteur plusieurs cm... Si je dois me baisser à chaque fois que je passe, ce n'est pas terrible...
Autres solutions que nous allons regarder ce WE : une porte coulissante entre le placo et le mur dans le salon (toujours une porte en chêne, rassurez vous), ou bien une porte qui s'ouvre dans le salon en venant se plaquer contre le mur (je ne trouve pas ça très esthétique, ni pratique...), ou encore faire faire une porte par un menuisier (ou restaurer l'actuelle) qui puisse se dégonder...
A suivre...
Sinon, il a fini de poser les placo dans les encadrements de porte et fenêtre :
Ca y est, Loulou a fini de nettoyer le talus derrière ! Il reste pas mal de bois de chauffage à rammaser, et les cendres des feu... Mais ce n'est rien par rapport au boulot effectué !
jeudi 24 janvier 2008
J'ai la ferraille pour la poutre su salon !
Il va servir à renforcer la poutre du plafond du salon : il y avait 2 étriers métalliques qui serraient une panne en bois (dans le sens de la poutre...) pour éviter que la poutre éclate si on charge au dessus. Tant qu'à faire, je vais remettre les 2 étriers, mais changer la panne en bois par du métal qui sera moins épais et ne gênera donc pas pour la dalle allégée dans le grenier.
Si je n'ai aps été assez clair, vous comprendrez mieux avec les photos lors de l'installation !
Roland a traité hier les entourage de fenêtre et portes avec un produit hydrofuge pour ne pas que le salpêtre se développe, et aujourd'hui il commençait de poser les placoplâtre dans ces entourages.
Il s'est renseigné pour la porte entre le salon et la cuisine : impossible de trouver un fabriquant qui la fasse sur mesure : elle est trop basse... Il va falloir passer par un menuisier...
Nous avons aussi discuté carrelage. Je me suis déjà décider pour un point : normalement ce sera le même carrelage dans toute la maison, sauf les chambres (parquet et moquette) et le salon où j'essayerais d'en trouver un plus raffiné... Par contre, je n'ai pas encore choisi le modèle de carrelage !!!
Loulou a presque fini de nettoyer le talus sous la route : il lui en reste pour 1/2 journée environ... ça fait nettement plus propre !
mardi 22 janvier 2008
Les placos... toujours les placos...
Justement, je lui ai parlé du plombier qui devait normalement passer cette semaine : il a eut un saut d'humeur en m"expliquant qu'il ne comprenait pas comment Jean Pierre travaillait...
Lorsque je suis passé le voir, Rolland était en train de mesurer sur le plan les différentes portes intérieur pour les commander. Certaines feront 83cm de large, d'autre 73 selon les pièces...
Par contre, ce sera toutes des portes en postformé, qui seront du même type que celle entre la grange et l'entrée de service. Il m'a dit qu'en passant un produit spécial dessus, je pourrais retrouver une couleur similaire au bois. On verra ce que je ferais par la suite...
Pour la porte entre la cuisine et le salon (la seule qui existe déjà...) : elle est en très mauvais état et il faut en trouver une autre. Le soucis ; il faudra la faire faire sur mesure... Roland se renseigne savoir qui peux faire ça.
lundi 21 janvier 2008
Première "embrouille" entre les artisans !
J’ai avancé un petit peu la pose de mes gaines dans le salon hier. Mais c’est vrai que je n’ai pas beaucoup de temps et du coup, c’est un peu long…
Quelques petits soucis : Roland voudrait que le plombier ressorte tous ses tuyaux de derrière les cloisons pour ne pas avoir à y retoucher, mais j’ai rappelé le plombier qui préfère le faire par la suite : « si le placo gène, je le découpe et le recolle ensuite ! » Je crois que c’est de ça qu’a peur Roland… ;-) Mais le plombier est aussi coopératif : il va essayer de passer cette semaine pour voir ! Ce n’est pas gagné…
samedi 19 janvier 2008
L'isolation est quasi finie dans 2 pièces
Loulou continue de couper derrière la maison : il a fini la partie à gauche et reprends du coté droit (je ne sais pas pourquoi il a commencé par le milieu… Il m’a dit « De toutes façons, faut bien le faire aussi le milieu ! »). Il en a encore pour 2 ou 3 jours et le talus sera nickel !
mardi 15 janvier 2008
Placo aux murs
Mais quand je suis entré dans la "cuisine + petite chambre" : il finissait de mettre les placo sur les murs extérieurs !
Sinon... rien de spécial... J'essayerais de mettre une photo !
lundi 14 janvier 2008
Laine de verre
Il a soulevé un léger problème : où mettre l'applique au dessus de l'évier ? Il y a la fenêtre devant... Finalement, il mettra des spots au plafond, ce sera mieux mais je pense que ça le complique un peu...
Roland a fini de poser les 10cm d'épaisseur de laine de verre sur les murs extérieurs de la cuisine et la petite chambre : c'est amusant maintenant, il n'y a plus aucune résonance phonique !
Nous avons regardé avec Roland la corniche de la cheminée dans le salon : elle est en mauvais état et je voulais savoir si il était possible de la changer une fois le placo posé (pour gagner quelques années...) Ce sera chose difficile, il conseil de la remplacer maintenant si je veux le faire... Donc il va falloir que je me mette à la recherche d'un morceau de bois suffisamment gros pour le mettre en place (peut être une vielle poutre que l'on va re-scier...). Je ne sais pas si je vais laisser juste un carré de bois, ou bien refaire comme ce qui existe avec une moulure... Je verrais peut être ça avec le menuisier quand j'aurais le bois !
dimanche 13 janvier 2008
Gaines Hifi !
J'ai regardé ce que l'électricien avait fait : il manque effectivement quelques gaines vers la hotte du four par exemple, plus précisément la gaine s'arrête à mi hauteur pour l'emplacement des prises, mais ne continue pas jusqu'en haut pour la hotte...
Il faut aussi que je lui parle de la sonnette : si c'est encore possible, j'aimerais avoir le bouton à la porte d'entrée du salon et le carillon dans la cuisine pour que ce soit central... On verra ça demain...
J'ai aussi essayé d'imaginer comment agencer les éléments de cuisine (future...) pour pouvoir mettre les prises de manière la plus judicieuse possible... En partant de la porte et se dirigeant vers la droite, ce sera : le lave vaisselle, l'évier (double bac, avec égouttoir au dessus du lave vaisselle), meuble(60cm de large, avec plan de travail), meuble d'angle(90cm normalement, mais je crois qu'il faudra faire du sur mesure... Un plan de travail dessus bien sur !), four et plaque de cuisson (surtout pour l'emplacement de la hotte), plan de travail de 60cm avec un meuble dessous et enfin le réfrigérateur. J'arrive à 15cm de la porte quand elle est ouverte !
J'ai commencé de mettre mes gaines dans le salon pour compléter celles des électriciens (il demandent 75€ par prise, tout compris...) : je fait donc partir plusieurs gaines de l'angle du mur à gauche de la cheminée :
* Vers chaque angle du salon pour les haut parleur de ma chaîne, et le home cinéma si un jour il y a...
* vers la cuisine pour ajouter à moindre coût une prise TV ou réseau...
* vers la petite chambre pour ajouter une prise TV
Mais j'ai misèré pour accrocher les gaines : en perçant soit le mur s'effrite et la cheville ne tient pas, soit je tombe sur une pierre que je n'arrive pas à percer... soit je casse la cheville en plastique en l'enfonçant : il fait froid et le plastique est cassant ! Du coup, j'en ai mi 2 en partie, mais ce n'est pas fini... :-(
jeudi 10 janvier 2008
Quelques nouvelles...
Roland a fini de poser tous les rails le long des murs, dans les deux ensembles de pièces cuisine+petite chambre et ancienne écurie. C'est relativement long comme travail : il met d'abord un rail métallique en forme de U par terre, puis un autre au plafond. Ensuite, un montant vertical tous les 60cm, fixé par deux pattes intermédiaires en plastique (c'est une sorte de vis qui permet de régler si le mur est bombé ou pas).
Pour les murs bien droits, il n'y a pas de soucis, mais dès qu'il y a des fenêtres ou des portes... Sans compter que les murs sont bombés dans tous les sens, les angles ne sont pas d'équerre... Alors il essaye de faire au mieux : il y aura par exemple une "cassure" au niveau de la cloison entre les WC et la salle de bain : sinon le rail arrivait à 30cm du mur vers le chauffe-eau au lieu de 10cm !!! Entre la salle de bain et l'entrée de service, il y aura carrément un décrochage de 3cm environ, sinon je perdais trop de place à cause du tableau électrique...
Mais je vous rassure, ces cassures ne se verront pas : elles seront dans les cloisons !
Roland a aussi commencé de ramener de la laine de verre pour mettre le long de ces murs : il commence à la poser demain je crois.
Par contre, nous avons remarqué qu'il y avait plusieurs gaines électriques qui ne correspondaient pas à ce que je voulais, ou bien qui n'étaient pas là où elles devaient être. J'ai rappelé l'électricien, il vient lundi matin 8H. Il faut que je fasse le point de tout ce qui cloche...
Au fait, je l'avais appelé pour savoir le modèle des interrupteurs et prises : Alvaïs de chez Alombard. Classique et courant apparemment...
Stéphane, le couvreur, est passé il y a quelques jours pour prendre les mesures pour poser la dernière gouttière : à l'arrière de la maison, sur la partie en tôle ondulée. Ce sera un chenaux porteur (un genre d'auge métallique utilisé sur les bâtiments agricole normalement...) qui reposera sur des pattes scellées dans le mur. C'est pour faire ces pattes qu'il revenait prendre les mesures.
L'huile de lin ne sèche pas bien vite... Je ne sais pas combien de temps il faut normalement, mais je trouve ça un peu long ! Nous ne pouvons pas poser les planches si l'huile n'est pas complètement absorbé, j'ai peur que la poussière colle dessus...
Nous avons regardé avec papa pour remettre les étriers autour de la poutre du plafond (pour éviter qu'elle fende si on charge au dessus) : il faut une barre de U de 120mm de large pour renforcer : je devrais aller chercher ça la semaine prochaine...
mercredi 2 janvier 2008
Bonne Année !!!
Donc reprenons un petit peu tout :
- Première mauvaise surprise : la bruyère que Ségo avait planté dans le talus s'est arraché par le gel !!! J'ai retrouvé un matin 5 pots sur 10 dans le chemin en contrebas... Ségo et Laetitia les ont donc replanté dans le jardin en attendant le printemps...
- Loulou travail depuis plusieurs jours dans le talus au dessus de chez moi,entre la route et la maison : il brûle les branches qu'il reste, essaye de mettre ça le plus propre possible mais en laissant tout ce qui est succeptible de repousser rapidement pour refaire un genre de haie. (J'essayerais d'y planter des lilas, rhododendron ou autre pour agrémenté un peu...) La tache n'est pas facile et ambitieuse, mais ça avance !
- Avec Ségo, nous avons passé à l'huile de lin les planches qui serviront au plafond du salon. Après beaucoup d'hésitation, j'ai choisi l'huile de lin par rapport à la lasure : c'est plus facile de mettre de la lasure par la suite pour foncer le bois que l'inverse...
- Aujourd'hui, j'ai enfin fini de lessiver le plafond du salon !!! Nous devons y avoir passé 70 heures environ avec Loulou... Un mois de boulot super intéressant et agréable : la lessive qui coule le long du bras sous le pull... ! Mais j'avoue que quand je regarde les photos avant le lessivage, je ne regrette pas. Finalement, je ne vais rien ajouter pour le moment sur les poutres (huile ou lasure ou ...) : on verra par la suite si c'est nécessaire.
- Roland est revenu travailler : il commence demain de poser les rails le long des murs.