samedi 29 mars 2008

Regards... pas de bol !

Pour les évacuations d'eau, j'avais acheté des regards en béton de 40cm de coté...
Bien sur, ils ne sont pas assez haut, et je devais acheter des rehausses. Cet après midi, j'en achète 4 (j'avoue, dans un autre magasin que les regards...) et au moment de les poser : surprise ! Les rehausses sont trop larges !!! Une fois les mesures prises, on comprends mieux : les regards font bien 40cm de coté, cote extérieures, mais les rehausses font 40cm cote intérieure !!!
J'ai l'air malin moi... Je n'ai plus qu'à retrouver des rehausses de la même marque !

vendredi 28 mars 2008

Tranchées dans la cour !

Cela fait déjà deux fois que nous repoussons la date pour mon épandage (neige, pluie... galère !). Mais le problème : la date du 31 mars arrive et je ne suis pas près pour que EDF vienne changer le compteur de place... (il fallait que je fasse une tranchée entre le poteau et la grange pour enterrer une gaine...)
Du coup, j'ai fait venir le tractopelle cet après midi pour faire cette tranchée, et, pour terminer la demi journée, nous avons commencé de faire les évacuations d'eau pluviales.


La tranchée entre le poteau et la grange... J'en profite pour mettre une autre gaine pour avoir une prise de l'autre coté de la cour !


Les eaux pluviales : nous ne faisons pour le moment que la partie de ce coté de la maison : une tranchée derrière pour reprendre la descente de goutière qui est au milieu de la maison, une autre qui reprend la descente au coin de la façade...
... et on emmène le tout de l'autre coté du chemin !



Derrière la maison : Papa et Loulou (avec moi, quand je ne suis pas derrière l'appareil photo !) installent les tuyaux de PVC et les regards.
la tranchée est sous les fondations du mur : il ne va pas falloir la laisser ouverte trop longtemps, sinon...

samedi 22 mars 2008

Fuites...

Hier et aujourd'hui, je peux dire qu'il y a eut des fuites chez moi...

Tout d'abord, hier, de petites fuites d'eau au niveau de la fenêtre du salon... Un peu normal, vu ce qu'il est tombé ces jours ci... (66 mm en moins de 12 heures !) J'ai appelé Roland qu'il vienne voir et qu'il regarde d'où viens la fuite pour pouvoir la réparer.

Et aujourd'hui : un autre genre de "fuite" : les deux cousines Clotilde et Mathilde sont reparties en courant alors que nous allions visiter la maison : "Nous allons jouer chez Mamie !" Bon, je sais à quoi m'en tenir si je veux que ce ne soit pas une galère pour elles de venir chez moi : il faut que je leur trouve de quoi s'occuper !

vendredi 14 mars 2008

Livraison matériel épandage

L'entreprise Frans Bonhomme est venue me livrer ce matin tout ce que j'avais commandé pour faire mon assainissement. Avec ce que nous avons pris pour la ferme aussi, ça fait un joli paquet de tuyau !
Il me reste à commander un bac dégraisseur : ils n'en avaient plus en 200l, mais uniquement en 500 : j'ai eut peur que ça fasse un peu gros à enterrer sous mes fenêtres... Peut être me suis-je trompé... On verra ça !
Avec ça, je prendrais chez le marchant la gaine de 90 pour l'électricité et des regards pour boucler l'épandage... On verra ça la semaine prochaine !

jeudi 13 mars 2008

Electriciens et EDF

Ce matin, je n'ai même pas eut le temps de passer voir les électriciens, le Patron sonnait à la porte de la maison ! Il venait voir un peu le chantier, et me posait aussi la question de "Qui s'occupe de l'antenne TV ?" Finalement, n'étant pas un grand fan de la télévision, je poserais moi même l'antenne (ou le ferais faire) le moment venu.

Je lui ait parlé du radiateur qui était mal positionné : nous sommes allé voir sur place.
Il a sauté en l'air en voyant qu'il serait juste au dessus de la baignoire ! C'est interdit !!! En fait, il n'avait pas trop vu ça sur le plan... La proposition : mettre une douche ! ;-)
Du coup, nous avons décidé de garder la baignoire et de déplacer le radiateur : il sera donc à droite du lavabo, sur un autre pan de mur. Par contre il a fallu repasser des fils dans une gaine existante : ils ont miseré...



En fin de mâtiné, une personne d'EDF est venue comme prévue pour "voir si techniquement le chantier est possible" ! En fait, il est venu prendre des photos... Les électriciens qui étaient parti (on les a croisé sur le chemin) sont revenu pour voir ça ensemble en cas de problème !
Il s'agit de changer le compteur de place : l'enlever du salon et le mettre dans l'entrée de service. Pour cela, il faut que je fasse une tranchée entre le poteau extérieur et la grange (pour enterrer une gaine de 90mm de diamètre ! ils n'y vont pas de main morte pour faire passer 3 fils !). Ils vont arriver à percer le mur entre l'entrée et la grange. Les électriciens sont sympa, ils ont rangé leurs gaines pour que EDF voit un morceau de mur "propre" où percer !
L'après midi, EDF me rappelait pour prendre date le lundi 31 mars après midi pour faire l'installation !

mercredi 12 mars 2008

Les radiateurs sont presques tous posés !

Plusieurs fois dans la journée, les électriciens ont fait la navette entre Chez le Charles et le chantier voisin... Je me demandais pourquoi, est ce qu'ils avaient oublié tant de matériel que ça ???

Finalement, je les ais croisé le soir : étant bloqué sur l'autre chantier, ils ont commencé de poser les radiateurs !
Je suis allé voir ça le soir : effectivement, il manque uniquement les radiateurs de la cuisine et de la petite chambre (sans compter bien sur le salon qui n'est pas fait...). Ils sont assez chouette, pour des radiateurs... ! Le design est un peu courbé, pas comme les radiateurs bas de gamme parallélépipédiques ! Ils ne sont pas très grand, discret...

Le radiateur de la "petite chambre"...

... celui de la cuisine : un peu plus imposant !

Par contre, celui de la salle de bain, qui fait sèche serviette aussi, est mal positionné ! Il est trop bas (au bout de la baignoire) : je ne vais pas y avoir accès et gênera la baignoire ! Je leur demanderais de le remonter un peu...

La porte en chêne entre la cuisine et le salon est enfin arrivée ! Apparemment, d'après ce que Roland dit, c'est un petit artisan qui l'a fait, et non l'usine elle même... En tout cas, elle est chouette aussi, mais très lourde ! Elle doit avoir pris un peu l'eau, il faudra surement la poncer un peu avant de la lazurer...

mardi 11 mars 2008

Poignées de portes

Cette semaine, il ne devrait pas se passer grand chose chez moi... Roland et les électriciens sont sur le chantier en face...
De mon coté, j'ai enfin terminé de poser les poignées de portes des portes des WC, salle de bain et entrée de service. Cela n'avait pas été fait, car il fallait changer la partie intégrée à la porte pour mettre une serrure à loquet et non à clé... Pour la porte de l'entrée de service (en venant de la grange), j'ai du trouver une autre poignée avec un "montant" plus grand (vous savez, entre les 2 vis de fixations en haut et en bas de la poignée) pour ne pas tomber pile sur la serrure en perçant...

Il reste encore un petit souci : il est impossible de fermer à clé la salle de bain : la barre du loquet (celle qui traverse la porte de part en part) n'est pas centrée dans le trou existant... Il va falloir aléser le trou ! Mais comme je n'avais pas la scie cloche sur place, j'ai pensé que je verrais ça plus tard...

vendredi 7 mars 2008

Un des électricien se met au courrant...

Une petite anecdote que j'ai oublié de préciser... Une anecdote "marrante" qui aurait pu mal tourner...
Un des électricien est passé sous les fils électriques extérieurs (entre le poteau et la maison) avec une échelle en aluminium pour monter dans le grenier... Mais il tenait son échelle un peu trop haute et elle a touché le fil de la phase !!!
Il parait qu'il a pris une bonne châtaigne !!!

jeudi 6 mars 2008

Une petite mise à jour !

Bon, je ne sais plus trop où j'en suis... Je n'ai pas eut le temps de mettre le blog à jour pendant un bon moment... Milles excuses ! Du coup, j'espère ne pas répéter deux fois les mêmes histoires...

Roland a fini de poser tous les placo (sauf le salon) et a même entrepris le ponçage... Mais depuis lundi, il n'est plus sur le chantier : il en a un autre à finir avant Pâques... Je risque de l'attendre un peu... Il aurait même du y être depuis plusieurs jours, mais il attendait le passage des électriciens sur l'autre chantier : et les électriciens étaient chez moi !
Dans le salon, il a posé les rails sur les murs pour le doublage. Il commencera le doublage (laine de verre et placo) à son retour, il attendait que nous ayons coulé la dalle au dessus du plafond, mais aussi d'avoir des nouvelles de la porte entre la cuisine et le salon : 3 semaines de délais normalement, cela fait déjà 5 semaines qu'elle est commandée !

Les rails dans le salon

Justement, cette dalle, nous l'avons coulée la semaine dernière ! Elle était prévue pour mardi, mais il y a eut une petite surprise...
Lundi matin, Roland est venu nous trouver car le plafond du salon n'est pas horizontal : il y a des écarts de 10cm selon les places ! Malheureusement, les chapes en béton allégé doivent mesurer 5cm minimum d'épaisseur et 10 maxi... Du coup, il faut rattraper ces écarts avec un "remblais" spécial : des billes d'argiles (un peu comme de la pouzzolane) avec du ciment : c'est léger et super isolant en plus ! Ça se présente en sac comme les sacs de ciment, le mélange étant tout fait. Roland en a donc mis mardi matin sur environ 2/3 de la surface (du coté de la vallée).
Jeudi matin, nous commencions de couler la dalle allégée proprement dite. Je l'ai aidé pour qu'elle soit finie dans la journée.
Nous avons monté la bétonnière sur le grenier avec le chargeur du tracteur. Là haut, je faisais le mélange à la bétonnière (1 sac et 4 ou 5 litres d'eau) et j'aidais Roland à tirer le béton. L'après midi, papa m'a remplacé le temps que je mesure les tuyaux nécessaires pour mon assainissement (j'y reviendrais dans quelques lignes). Puis la place manquait à l'étage : nous avons redescendu tout le matériel et fait le mélange en bas... et remonté le béton en sceaux à l'échelle...
Nous avons utilisé les 55 sacs que Roland avait amené, mais il nous en a manqué un... Nous avons pris un sac de ciment normal (non allégé, avec du gravier...) : il repose sur le mur, ce n'est donc pas un problème.
Finalement, la dalle nous a occupé toute la journée !
Le lendemain, il y avait pas mal d'eau qui avait goutté du plafond... nous avons bien fait d'attendre pour mettre les placo !

La chape en béton allégé au dessus du salon, avec la cheminée dans le fond...

La semaine dernière aussi, les électriciens sont venu à 2 toute la semaine ! Objectif : filer toutes les gaines, mettre les appareillages et faire le tableau électrique aussi si possible !
L'objectif a été atteint : vendredi midi, j'avais du courant dans toutes les prises, les lumières aux plafond... Le rêve pour travailler !!! Seul dernier "problème" : le compteur EDF est toujours dans le salon et le tableau électrique dans l'entrée de service : ils ont donc déroulé un câble par terre entre les deux de manière temporaire...
Il y a eut quelques surprises aussi avec les électriciens : ils n'avaient pas prévu dans le devis de radiateur dans le couloir, mais avaient tout filer pour en mettre un (il apparaissait sur le plan de l'architecte ; finalement ils en mettront un) ; je leur ai fait déplacer ou rajouter quelques prises, installer des spots au dessus de l'évier... Le câble en cuivre de la prise de terre dans la cave n'est pas enterré : comme je prévois de décaisser un peu cette cave, je l'installerais plus tard...

Le tableau électrique "presque" terminé. Le compteur EDF sera placé juste au dessus.
A droite, il s'agit des prises téléphone ou réseau qui sont encore à mettre en place.


On aperçoit légèrement le trou pour la sonnette (dans la pierre de taille à droite de la porte) et les interrupteurs et prises de la cave (a gauche en entrant)

Ils ont aussi installé la VMC dans le grenier : là encore je leur ai demandé de recommencer en partie : mes gaines passaient juste là où je prévoyais de percer une porte !
Les évacuation VMC de la salle de bain et des WC...

... qui contournent l'emplacement de la future porte et rejoignent le kit qui est suspendu à une poutre (pour ne pas vibrer). A gauche, arrive la VMC de la cuisine.

Pour rester dans l'électricité : EDF m'a rappelé pour faire le devis (par téléphone...) pour déplacer le compteur... Ensuite, j'ai reçu ce devis en me demandant de le renvoyer signé... et payé ! Seulement après ils m'ont envoyé un courrier pour venir voir si techniquement les travaux sont possibles ! Bravo l'équipe !!!

France Télecom m'a aussi rappelé (après que je les ai relancés 3 fois...) : en me damendant de faire un courrier à Dijon demandant la venue d'un technicien !!! Là aussi, il y a une jolie équipe !!!

L'assainissement :
J'ai enfin pris le temps de regarder sur place comment agencer mon assainissement... Mais comme je voyais que ce serait difficile (surtout qu'ils viennent contrôler ensuite...), j'ai pris les devants et demandé à F Labaune du SPANC (la bonne équipe des gens qui contrôles les fosses sceptiques !)
Ce fut une bonne idée : au lieu de faire les tranchées dans le sens de la pente, il m'a proposé de les faire le long des courbes de niveau. Du coup, il faudra creuser les 3 tranchées de 15 mètres chacune...
J'ai donc aussi fait venir le chauffeur du tractopelle de Lamalle : je vais lui faire faire les trous : il aura nettement plus vite fait que nous... Nous avons guère de temps...
J'ai aussi commandé le gravillon (10.6T, livré ce matin) et fait faire des devis pour les tuyaux... Il y aura près de 200m de tuyaux à poser avec les évacuations d'eau de goutières !!!

Ma fosse sceptique et mon épandage devraient se trouver dans les environs...

Jeudi dernier, j'ai croisé ma banquière : en discutant 5 minutes, elle m'a expliqué que j'ai failli ne pas avoir mon prêt : il y a quelques jours : elle a reçu un message comme quoi il était annulé !!! Ne comprenant pas, elle s'est renseigné, mais c'était une erreur... J'imagine ma tête si elle m'avait appelé pour dire que c'était annulé !!!

Enfin, samedi nous sommes allé avec les parents, Tanneguy et Anne Laure choisir un carrelage... Pas facile de choisir parmi des dizaines de modèles ! Finalement, nous avons pris quelque chose d'assez clair, avec des carreaux de 36cm de coté. Roland le posera dans la cuisine, le couloir, la salle de bain, les WC et l'entrée de service. Pour les chambres, je chercherais du parquet ou de la moquette. Dans le salon, j'essayerais de trouver quelque chose de plus chaleureux (couleur terre cuite) : le magasin aura de nouveaux modèle dans 3 semaines, nous y retournerons voir si ils auront ce que je cherche.