Roland a fini de poser tous les placo (sauf le salon) et a même entrepris le ponçage... Mais depuis lundi, il n'est plus sur le chantier : il en a un autre à finir avant Pâques... Je risque de l'attendre un peu... Il aurait même du y être depuis plusieurs jours, mais il attendait le passage des électriciens sur l'autre chantier : et les électriciens étaient chez moi !
Dans le salon, il a posé les rails sur les murs pour le doublage. Il commencera le doublage (laine de verre et placo) à son retour, il attendait que nous ayons coulé la dalle au dessus du plafond, mais aussi d'avoir des nouvelles de la porte entre la cuisine et le salon : 3 semaines de délais normalement, cela fait déjà 5 semaines qu'elle est commandée !
Justement, cette dalle, nous l'avons coulée la semaine dernière ! Elle était prévue pour mardi, mais il y a eut une petite surprise...
Lundi matin, Roland est venu nous trouver car le plafond du salon n'est pas horizontal : il y a des écarts de 10cm selon les places ! Malheureusement, les chapes en béton allégé doivent mesurer 5cm minimum d'épaisseur et 10 maxi... Du coup, il faut rattraper ces écarts avec un "remblais" spécial : des billes d'argiles (un peu comme de la pouzzolane) avec du ciment : c'est léger et super isolant en plus ! Ça se présente en sac comme les sacs de ciment, le mélange étant tout fait. Roland en a donc mis mardi matin sur environ 2/3 de la surface (du coté de la vallée).
Jeudi matin, nous commencions de couler la dalle allégée proprement dite. Je l'ai aidé pour qu'elle soit finie dans la journée.
Nous avons monté la bétonnière sur le grenier avec le chargeur du tracteur. Là haut, je faisais le mélange à la bétonnière (1 sac et 4 ou 5 litres d'eau) et j'aidais Roland à tirer le béton. L'après midi, papa m'a remplacé le temps que je mesure les tuyaux nécessaires pour mon assainissement (j'y reviendrais dans quelques lignes). Puis la place manquait à l'étage : nous avons redescendu tout le matériel et fait le mélange en bas... et remonté le béton en sceaux à l'échelle...
Nous avons utilisé les 55 sacs que Roland avait amené, mais il nous en a manqué un... Nous avons pris un sac de ciment normal (non allégé, avec du gravier...) : il repose sur le mur, ce n'est donc pas un problème.
Finalement, la dalle nous a occupé toute la journée !
Le lendemain, il y avait pas mal d'eau qui avait goutté du plafond... nous avons bien fait d'attendre pour mettre les placo !
La semaine dernière aussi, les électriciens sont venu à 2 toute la semaine ! Objectif : filer toutes les gaines, mettre les appareillages et faire le tableau électrique aussi si possible !
L'objectif a été atteint : vendredi midi, j'avais du courant dans toutes les prises, les lumières aux plafond... Le rêve pour travailler !!! Seul dernier "problème" : le compteur EDF est toujours dans le salon et le tableau électrique dans l'entrée de service : ils ont donc déroulé un câble par terre entre les deux de manière temporaire...
Il y a eut quelques surprises aussi avec les électriciens : ils n'avaient pas prévu dans le devis de radiateur dans le couloir, mais avaient tout filer pour en mettre un (il apparaissait sur le plan de l'architecte ; finalement ils en mettront un) ; je leur ai fait déplacer ou rajouter quelques prises, installer des spots au dessus de l'évier... Le câble en cuivre de la prise de terre dans la cave n'est pas enterré : comme je prévois de décaisser un peu cette cave, je l'installerais plus tard...
Le tableau électrique "presque" terminé. Le compteur EDF sera placé juste au dessus.
A droite, il s'agit des prises téléphone ou réseau qui sont encore à mettre en place.
A droite, il s'agit des prises téléphone ou réseau qui sont encore à mettre en place.
On aperçoit légèrement le trou pour la sonnette (dans la pierre de taille à droite de la porte) et les interrupteurs et prises de la cave (a gauche en entrant)
Ils ont aussi installé la VMC dans le grenier : là encore je leur ai demandé de recommencer en partie : mes gaines passaient juste là où je prévoyais de percer une porte !
... qui contournent l'emplacement de la future porte et rejoignent le kit qui est suspendu à une poutre (pour ne pas vibrer). A gauche, arrive la VMC de la cuisine.
Pour rester dans l'électricité : EDF m'a rappelé pour faire le devis (par téléphone...) pour déplacer le compteur... Ensuite, j'ai reçu ce devis en me demandant de le renvoyer signé... et payé ! Seulement après ils m'ont envoyé un courrier pour venir voir si techniquement les travaux sont possibles ! Bravo l'équipe !!!
France Télecom m'a aussi rappelé (après que je les ai relancés 3 fois...) : en me damendant de faire un courrier à Dijon demandant la venue d'un technicien !!! Là aussi, il y a une jolie équipe !!!
L'assainissement :
J'ai enfin pris le temps de regarder sur place comment agencer mon assainissement... Mais comme je voyais que ce serait difficile (surtout qu'ils viennent contrôler ensuite...), j'ai pris les devants et demandé à F Labaune du SPANC (la bonne équipe des gens qui contrôles les fosses sceptiques !)
Ce fut une bonne idée : au lieu de faire les tranchées dans le sens de la pente, il m'a proposé de les faire le long des courbes de niveau. Du coup, il faudra creuser les 3 tranchées de 15 mètres chacune...
J'ai donc aussi fait venir le chauffeur du tractopelle de Lamalle : je vais lui faire faire les trous : il aura nettement plus vite fait que nous... Nous avons guère de temps...
J'ai aussi commandé le gravillon (10.6T, livré ce matin) et fait faire des devis pour les tuyaux... Il y aura près de 200m de tuyaux à poser avec les évacuations d'eau de goutières !!!
Jeudi dernier, j'ai croisé ma banquière : en discutant 5 minutes, elle m'a expliqué que j'ai failli ne pas avoir mon prêt : il y a quelques jours : elle a reçu un message comme quoi il était annulé !!! Ne comprenant pas, elle s'est renseigné, mais c'était une erreur... J'imagine ma tête si elle m'avait appelé pour dire que c'était annulé !!!
Enfin, samedi nous sommes allé avec les parents, Tanneguy et Anne Laure choisir un carrelage... Pas facile de choisir parmi des dizaines de modèles ! Finalement, nous avons pris quelque chose d'assez clair, avec des carreaux de 36cm de coté. Roland le posera dans la cuisine, le couloir, la salle de bain, les WC et l'entrée de service. Pour les chambres, je chercherais du parquet ou de la moquette. Dans le salon, j'essayerais de trouver quelque chose de plus chaleureux (couleur terre cuite) : le magasin aura de nouveaux modèle dans 3 semaines, nous y retournerons voir si ils auront ce que je cherche.
5 commentaires:
tu prends l'apéro avec les ouvriers Vincent??? se trouer...plutot se trouver...on va mettre ca sur le dos de la fatigue...vu a quelle heure tu mets a jour le site.
sinon alors les velages, fini? pas trop le tps de remonter en bourgogne, travaillant le samedi, et les ponts cette année sont très mal placés...donc je crois qu'on se verra à la pendaison de cremailliere, pr quand au fait?
très belle porte...tres beaux verres...qui a eu la bonne idée...;le fils de l'architecte!!!!!
Ben... Heu... "Erreur de frappe" on va dire ! La correction est faite !
Et oui, les portes avec les vitres : un peu grâce à toi qui m'a parlé des verres de sécurité !
Les vêlages se terminent, une dizaine encore...
Pour la pendaison de crémaillère, je suis étonné de ne pas t'y avoir vu : je t'avais envoyé l'invitation pourtant ! ;-)
Non, rassure toi, je suis en train de préparer ça... Mais ce ne sera qu'a la fin de l'été, pour être sur que la maison soit habitable avant !
faudrait peut etre nous montrer la cave aussi...elle est remplie?tjrs vide?au fait, y aura quoi dans la cuisine?lave vaisselle, gaziniere?cafetiere nespresso ( comme ca je serai sur que le café sera bon!!!)si tu n'as tjrs pas trouvé de cuisinière...on ira tous chez tante Armelle, parait qu'elle cuisine bien!!!
La cave, elle est malheureusement toujours vide...
Pour la cuisine, j'ai une gazinière, un grand frigo... Mais pas encore de lave vaisselle (il va falloir que j'en achète un, je ne supporte pas de faire la vaisselle à la main !), ni de nespresso... Désolé !
Et je n'ai toujours pas de cuisinière non plus : j'irai chez les parents chercher des vivres !!! ;-)
Enregistrer un commentaire