jeudi 3 avril 2008

Epandage - J2...

Nous continuons l'épandage...
Avec le tractopelle, il a commencé par faire le trou pour la fosse sceptique, dans le talus... Nous nous sommes dépêché de poser la fosse, la caler et la remplir d'eau pour ne pas que les paroie éboulent ou que la fosse remonte avec la pression du sol (surtout de l'eau qui peut venir et la faire flotter)


Jean François rebouchant le trou de la fosse.

Ensuite : les tranchées d'épandages proprement dites : 3 fois 16m avec 10cm de gravier, puis le tuyau qui est recouvert enfin par du gravier. Le tout est aussi recouvert d'un géotextile pour ne pas que les racines de la végétation qui sera dessus ne bouche les drains...
Les tranchées étant espacées de 3.5m chacune, il faut terminer la première avant de faire la suivante, sous peine de devoir amener le gravier à la brouette...

La fosse, dans le talus sous la cour : pas facile de trouver un emplacement adéquate...

Papa dans les tranchées... On étale le gravier pour mettre le géotextil par dessus.

Dans l'alignement : la fosse, le regard répartiteur et une des 3 tranchées.

Loulou qui rebouche courageusement les tranchées à la main !

Roland a continué le placo : c'est presque fini !
Par contre, il m'a suggéré de faire la sous-couche de peinture sur les placo avant de poser le carrelage, pour ne pas avoir à protéger le sol : bonne idée ! si vous êtes amateurs de peinture au rouleau : j'ai une adresse pour vous ! ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben si ce n'est pas encore fait quand on revient, je suis volontaire !!! Mais je ne sais pas quand nous reviendrons...
Promis, on te prévient !

Anonyme a dit…

je pense que tout le monde est d'accord pour dire que nous ne voyons pas souvent Vincent à l'oeuvre! t'es le chef de chantier, c'est pour ca!!!
et ton regard quand il sera plein, il faudra le vider, ou ca s'evacue naturellement dans le pré!!!

Vinc. a dit…

Merci Ségo ! Je vous tiens au courant ! Ce sera peut être le dernier WE d'avril...

GAG : en tant que chef de chantier, c'est moi qui fait le plus dur... ;-)

Pour les regards en bout des tranchées : normalement il ne doit pas y arriver d'eau, sinon il y a un soucis sur l'épandage... Et là il faut tout relever pour voir d'où viens le problème... (mais je pense enterrer ces regards pour ne pas qu'ils gênent dans le pré, donc si ils se remplissent... je ne le verrais pas ! ;-) (mais chuuttttt !)