jeudi 30 août 2012

Peinture des tuyaux

Anne s'est lancée dans la peinture !
Son père a démonté tous les radiateurs pour qu'elle puisse peindre les tuyaux.
Elle utilise une peinture anti-rouille pour éviter que les tuyaux de cuivre verdissent et le résultat est tout de suite plus propre...
Une couche, puis une autre... Au final, il en aura fallu trois !

Un exemple dans le couloir... Beau boulot !

dimanche 12 août 2012

L'installation des radiateurs est finie !

Après de longues heures de travail, depuis le mois de mai (oups, je n'ai pas eu le temps de mettre à jour le blog par rapport à cette grosse partie des travaux...), l'installation du chauffage central dans la maison est terminée !
Jean-Marie a donc mis en place tous les radiateurs et le circuit d'eau.
Ce circuit passe à l'étage et redescend dans chaque pièce de la maison : il a donc fallu percer plusieurs cloisons, les dalles, 4 murs porteurs... etc ! Et, ce n'est pas si simple de percer le plancher par le dessus et d'arriver juste à l'endroit voulu dans la pièce en dessous !
Jean-Marie s'en est très bien sorti, et, plusieurs centaines de soudures plus tard, il a pu commencer à mettre les radiateurs.
Jean-Marie au milieu d'une de ses nombreuses soudures...

Au départ, nous étions partis sur des radiateurs en aluminium pour leur poids moins élevé.Mais le chauffagiste nous a fortement déconseillé l'alu en raison du phénomène d'électrolyse... d'autant plus élevé que l'eau est acide. J'ai regardé sur notre analyse d'eau : pH=5.5 ! Bon, les radiateurs ne sont garantis que pour un pH supérieur à 6... Alors nous avons finalement opté pour des radiateurs aciers !

Par contre, ces radiateurs étant plus lourds, Jean-Marie a dû installer des supports métalliques qui reposent au sol et sur lesquels sont fixés les radiateurs. (on en aperçoit un sur la photo au dessus.)


Pour faire un test d'étanchéité, nous avons mis le réseau en pression à l'air en "bricolant" un raccord entre le compresseur et un radiateur. La chaudière est réglée normalement pour une pression maxi de 3 bars, nous avons donc fait un essai à 5 bars, je crois.


Après quelques petites réparations, premier test à l'eau !
Ensuite, un test à l'eau chaude et hop, tout fonctionne (D'ailleurs, il faisait 35°C dehors, et on n'avait pas froid à l'intérieur non plus : la chaudière fonctionne bien ! ;-)

Encore merci à Jean-Marie !













lundi 6 août 2012

Encore plein de tranchées !!!

Comme je vous le disais, nous avons continué les tranchées pour l'évacuation des eaux de la chaudière...
Aller, soyons fous : quitte à saccager la cour, autant la saccager une fois pour toute et ne plus avoir besoin d'y revenir !

Mon père aux commandes de la pelle

Entre le jardin et la maison

Le résultat à la fin de la journée

Nous avons enterré un tuyau d'eau et une gaine électrique... C'est toujours pratique d'avoir une prise de courant dans le jardin... Non ? Bon, ben tant pis, au moins elle y est si un jour on en veux une !
Tout aurait pu aller plus vite si on n'avait pas accroché la conduite d'évacuation des eaux de gouttières en creusant la tranchée..., si j'avais prévu suffisamment long de tuyau d'eau : il a fallu retourner en chercher à Autun... Mais ça a bien avancé quand même !

Le lendemain, nous avons tout rebouché ou presque : il ne reste que les 2 derniers mètres vers le jardin, mais il faut installer la pierre pour y fixer le robinet et la prise avant...