Jean-Marie a donc mis en place tous les radiateurs et le circuit d'eau.
Ce circuit passe à l'étage et redescend dans chaque pièce de la maison : il a donc fallu percer plusieurs cloisons, les dalles, 4 murs porteurs... etc ! Et, ce n'est pas si simple de percer le plancher par le dessus et d'arriver juste à l'endroit voulu dans la pièce en dessous !
Jean-Marie s'en est très bien sorti, et, plusieurs centaines de soudures plus tard, il a pu commencer à mettre les radiateurs.
Jean-Marie au milieu d'une de ses nombreuses soudures... |
Au départ, nous étions partis sur des radiateurs en aluminium pour leur poids moins élevé.Mais le chauffagiste nous a fortement déconseillé l'alu en raison du phénomène d'électrolyse... d'autant plus élevé que l'eau est acide. J'ai regardé sur notre analyse d'eau : pH=5.5 ! Bon, les radiateurs ne sont garantis que pour un pH supérieur à 6... Alors nous avons finalement opté pour des radiateurs aciers !
Par contre, ces radiateurs étant plus lourds, Jean-Marie a dû installer des supports métalliques qui reposent au sol et sur lesquels sont fixés les radiateurs. (on en aperçoit un sur la photo au dessus.)
Pour faire un test d'étanchéité, nous avons mis le réseau en pression à l'air en "bricolant" un raccord entre le compresseur et un radiateur. La chaudière est réglée normalement pour une pression maxi de 3 bars, nous avons donc fait un essai à 5 bars, je crois.
Après quelques petites réparations, premier test à l'eau !
Ensuite, un test à l'eau chaude et hop, tout fonctionne (D'ailleurs, il faisait 35°C dehors, et on n'avait pas froid à l'intérieur non plus : la chaudière fonctionne bien ! ;-)
Encore merci à Jean-Marie !
1 commentaire:
snif....c'est mon papa!!!! (dit-elle toute fière!)
Enregistrer un commentaire