jeudi 27 septembre 2012

Ossature du plancher et isolation des tuyaux de chauffage

Ces deux derniers jours, nous avons bien avancé l'installation du plancher au dessus de la grange.
après avoir fixé des "chevrons" de 8*10 sur les poutres, nous avons posés sur ceux-ci les solives de 160*60. Elles ne sont pas très longue (2,5m environ) et sont espacées de 40cm (juste la place de mettre de la laine de verre). Entre chaque, une entre toise de la même section pour rigidifier le tout... Oui, je sais, c'est sur dimensionné !!!

Au premier plan, il y a le trou pour pouvoir monter à l'étage !




Pendant ce temps, Jean Marie à pratiquement fini l'isolation des tuyaux de chauffage à l'étage : une plaque de polystyrène extrudé au sol, une autre le long du mur et de la laine de verre par dessus pour que ça passe l'hiver sans soucis...

Juste avant de mettre la laine de verre


dimanche 23 septembre 2012

Les grosses poutres... Beaucoup trop grosses !

L'objectif de ce WE : faire le plancher de la grange !
Bon, je me suis très rapidement rendu compte qu'il faudrait beaucoup plus de temps que prévu....
Bien motivé, j'ai commencé de bonne heure dès le samedi matin à 5H15 avant d'aller travailler pour sceller les dernières pattes de fixation des poutres.

Après la matinée sur la ferme, je m'y suis remis l'après midi avec mon père. Nous avons commencé par percer les trous dans le mur pour mettre la grosse poutre, et couler le seuil afin qu'elle repose bien sur quelque chose de plan.

Nous aurions du mettre les tuyaux de chauffages plus bas...  Et heureusement qu'Anne n'est pas là pour prendre des surgelés !

Ensuite, nous avons mis les 2 poutres sur les cotés de la grange où reposerons les solives. Presque 6m de long, 226cm de haut et 13 de large : je pensais les lever à la main, mais pas possible !
Il a fallu la tailler un peu pour passer vers les tuyaux de chauffage ou suivre le mur qui n'est pas rigoureusement rectiligne...

Sans chargeur, je ne sais pas comment nous aurions fait...



La poutre au dessus de la porte sera au même niveau que le linteau et crossé dedans.

Voilà pour les "petites" poutres latérales... Il reste la grosse poutre centrale : 40*30cm et 6M50 de long ! Nous nous y sommes attaqué le dimanche.

Nous avions prévu de la lever avec un palan fixé au faitage de la maison. Une fois à la hauteur voulue, glisser le coté de la poutre dans le mur qui donne vers les dépendances, faire pivoter un peu la poutre et la faire rentrer de 25 cm dans le mur vers la maison. Oui, pour que l'ensemble soit bien rigide, la poutre repose sur 25cm d'un coté dans le mur et de 50 de l'autre coté (soit l'épaisseur du mur.)

La poutre... elle ne tient même pas dans la grange !
Finalement, la poutre faisant probablement aux alentours de 500kg, nous n'avons pas voulu prendre le risque de la suspendre uniquement par un palan. Du coup, elle sera suspendu d'un coté par le palan et de l'autre par le chargeur du tracteur.

En image, c'est plus compréhensible... Vous voyez au fond le mur percé de part en part...


Le palan n'ayant pas assez long de course, il faut lever par palier et le fixer un peu plus haut à chaque fois.
Hop, c'est presque en place... Presque !

Nous avançons cm par cm... lentement mais surement ! Il a fallu élargir un peu le trou qui était un peu juste, mais il reste un problème !
Comme nous voulons que la poutre repose sur toute l'épaisseur du mur (pour ne pas risque de le faire ébouler) il faut la faire sortir de 25cm à l'extérieur pour la re-rentrer ensuite d'autant dans le trou préparé de l'autre coté de la grange. Or,de l'autre coté de ce mur, il y a un plancher à la même hauteur... Nous sommes donc obligé d'en démonter une partie pour décaler les solives qui gênent !



Après une longue journée, nous finissons tard le soir, mais sans rien casser !
Ouf, un gros bout de fait ! Même si je pensais au début avoir le temps de mettre les solives et les planches aujourd'hui...

mardi 18 septembre 2012

Sciage... et commande des fenêtres.


Aujourd'hui, encore une grosse journée passée pour les travaux... William Testa est venu scier le bois du plancher avec une scie mobile.
Le principe est simple :
  • On apporte le bois avec le tracteur,
  • il le scie
  • et pendant ce temps on évacue les dosses de scierie (qui seront déchiquetées) et les planches / poutres...

La grosse poutre centrale du plafond




Le petit soucis : je crois que les sections de bois vont être largement suffisantes pour l'utilisation du grenier que l'on voulait faire ! C'est certain, j'avais surdimensionné un peu pour être sur de ne pas avoir de problème de vibration en  marchant à l'étage : si je pose du placoplatre un jour, je ne voudrais pas qu'il fissure...

Le couvreur est aussi passé avec le représentant des fenêtres pour voir ce qui était faisable.
Il proposait une taille standard 60cm de large et 80cm de haut... Ça ressemblait plus à des meurtrières ! Finalement, nous optons pour une forme plus carrée, même plus large que haute : 90cm*80cm. Il y aura 4 carreaux de la même taille que ceux des fenêtres du rez de chaussée. Ce sont des denêtres PVC blanc, gamme GIMM Maxitherm.
Le délais de fabrication est de 3 à 5 semaines... Il va donc falloir attendre maintenant !

vendredi 14 septembre 2012

Bois de chauffage

Et oui, une chaudière à bois, ça va consommer... Alors aujourd'hui : corvé de bois de chauffage !

Un petit tas pour que l'hiver se passe bien au chaud...

Il y en a une cinquantaine de stères : pour plus d'un an !
Je le reprendrais au chargeur pour le rentrer dans la grange quand elle sera prête...

mercredi 12 septembre 2012

Bois à scier

Pour le plancher bois de la grange, nous allons faire venir une scie mobile...
Du coup, aujourd'hui, je suis allé chercher les grumes à scier !



Ça, se sont les petits billons pour faire les solives... en 6m de long quand même ! (Je les recouperais en 2 ensuite)

J'ai peut être vu un peu gros pour ma petite remorque ! Heureusement un grumier travaillait à coté !

Décharger, c'est plus facile ! La plus grosse pièce faisait quand même 2.4m3 en 7m de long, soit entre 1.5 et 2 tonnes !


Rassurez vous, il y en a aussi pour la ferme !
Au total, il y en a 13m3 en 4, 6 et 7m pour un peu toutes les utilisations (planches, poutre, solives, de quoi refaire la porte de la grange...) Ce n'est pas forcément facile de tout prévoir comme ça pour avoir le minimum de chutes possibles... Partager

dimanche 2 septembre 2012

Plafond de la grange, on commence...

Avant l'hiver, il faut isoler les tuyaux de chauffage... Pour cela, il est indispensable "d'isoler" un minimum la grange où il y a la chaudière !
Du coup, on commence par mettre en place un plafond à cette grange. mais encore une fois, voyons à long terme : faisons le suffisamment solide pour pouvoir aménager au dessus (on ne sais jamais... il parait que c'est toujours trop petit une maison ! ).

Après avoir hésité entre plusieurs solutions (poutrelle hourdis et dalle béton, bois, bois en lamellé collé : c'est à dire une "dalle de bois" de 10cm d'épais...) c'est un plancher bois "standard" qui l'emporte.
Il y aura une grosse poutre au milieu et des solives perpendiculaires de chaque coté qui reposeront sur une demi poutre fixé au mur. En dessous : des planches ; entre les solives : de la laine de verre et par dessus, j'hésite encore entre un sol en planches ou en panneaux d'OSB qui serait plus plan...

Bon, il faut reprendre le marteau et le burin pour percer les trous dans le mur pour sceller les barres de métal qui soutiendront les bois...


Si j'avais su : je l'aurais fait avant de mettre la chaudière, ça aurait été plus facile... Forcément, le chauffagiste préférait passer en premier !
Ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais, mais tous les trous sont fait !



Admirez au passage le beau jardin de mon épouse !