dimanche 23 septembre 2012

Les grosses poutres... Beaucoup trop grosses !

L'objectif de ce WE : faire le plancher de la grange !
Bon, je me suis très rapidement rendu compte qu'il faudrait beaucoup plus de temps que prévu....
Bien motivé, j'ai commencé de bonne heure dès le samedi matin à 5H15 avant d'aller travailler pour sceller les dernières pattes de fixation des poutres.

Après la matinée sur la ferme, je m'y suis remis l'après midi avec mon père. Nous avons commencé par percer les trous dans le mur pour mettre la grosse poutre, et couler le seuil afin qu'elle repose bien sur quelque chose de plan.

Nous aurions du mettre les tuyaux de chauffages plus bas...  Et heureusement qu'Anne n'est pas là pour prendre des surgelés !

Ensuite, nous avons mis les 2 poutres sur les cotés de la grange où reposerons les solives. Presque 6m de long, 226cm de haut et 13 de large : je pensais les lever à la main, mais pas possible !
Il a fallu la tailler un peu pour passer vers les tuyaux de chauffage ou suivre le mur qui n'est pas rigoureusement rectiligne...

Sans chargeur, je ne sais pas comment nous aurions fait...



La poutre au dessus de la porte sera au même niveau que le linteau et crossé dedans.

Voilà pour les "petites" poutres latérales... Il reste la grosse poutre centrale : 40*30cm et 6M50 de long ! Nous nous y sommes attaqué le dimanche.

Nous avions prévu de la lever avec un palan fixé au faitage de la maison. Une fois à la hauteur voulue, glisser le coté de la poutre dans le mur qui donne vers les dépendances, faire pivoter un peu la poutre et la faire rentrer de 25 cm dans le mur vers la maison. Oui, pour que l'ensemble soit bien rigide, la poutre repose sur 25cm d'un coté dans le mur et de 50 de l'autre coté (soit l'épaisseur du mur.)

La poutre... elle ne tient même pas dans la grange !
Finalement, la poutre faisant probablement aux alentours de 500kg, nous n'avons pas voulu prendre le risque de la suspendre uniquement par un palan. Du coup, elle sera suspendu d'un coté par le palan et de l'autre par le chargeur du tracteur.

En image, c'est plus compréhensible... Vous voyez au fond le mur percé de part en part...


Le palan n'ayant pas assez long de course, il faut lever par palier et le fixer un peu plus haut à chaque fois.
Hop, c'est presque en place... Presque !

Nous avançons cm par cm... lentement mais surement ! Il a fallu élargir un peu le trou qui était un peu juste, mais il reste un problème !
Comme nous voulons que la poutre repose sur toute l'épaisseur du mur (pour ne pas risque de le faire ébouler) il faut la faire sortir de 25cm à l'extérieur pour la re-rentrer ensuite d'autant dans le trou préparé de l'autre coté de la grange. Or,de l'autre coté de ce mur, il y a un plancher à la même hauteur... Nous sommes donc obligé d'en démonter une partie pour décaler les solives qui gênent !



Après une longue journée, nous finissons tard le soir, mais sans rien casser !
Ouf, un gros bout de fait ! Même si je pensais au début avoir le temps de mettre les solives et les planches aujourd'hui...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Finalement, c'est un peu comme passer un fil dans le chat d'une aiguille votre histoire...
Anne-Laure

Vinc. a dit…

C'est tout a fait ça... mais un fil qui pèse lourd quand même !