samedi 29 septembre 2007

Démolition de la voûte !

Comme convenu, aujourd'hui, nous nous occupons de la voûte de la cave !
Nous sommes 3 : Loulou, Tanneguy et moi. Et bien sur, pas de matériel ad'hoc pour remonter les matériaux, si ce n'est des seaux !

Pour commencer : une photo de la cave, avant...


En 3 coup de barre à mine, la voûte en brique au dessus de la porte de la cave est percée. Ça à l'air de partir bien... J'en fait tomber un petit m² : la voûte fait par endroit 15cm d'épaisseur ! Ce n'est pas beaucoup...
Nous évacuons les pierres et les gravats dans les seaux ou en nous faisant la chaîne dans l'escalier. Là, nous les mettons dans le godet du tracteur pour les mettre sur la benne (pour les pierres...) ou en tas à coté (pour les gravats).


Bon, ça se défait pas trop mal... pour le milieu de la voûte ! En ce qui concerne les bordures, il y a presque 1m d'épaisseur, le tout lié avec le mur... Pas facile !



Ce soir, nous en avons fait... une petite partie seulement ! Il reste du boulot pour la semaine prochaine !

vendredi 28 septembre 2007

Encore le toit...

Stéphane et son ouvrier ont presque terminé le toit, toujours sous la pluie... Il leur reste la lucarne à faire uniquement.

Je vous avais pourtant dis : une photo de la bache, ce n'est pas top...

De son coté, Roland a fini toutes les fenêtres... enfin, pour le moment !
Il a entrepris de piquer les murs de l'écurie pour pouvoir les enduire : histoire de les consolider et d'éviter qu'il y ait des morceaux qui tombent derrière les placos... ça fait désordre !

Depuis quelques jours, nous avons un nouveau soucis : Octave qui devait me préparer les planches pour le plafond du salon est à l'hôpital depuis 10 jours pour une hernie discale...

Encore le toit...

Stéphane et son ouvrier ont presque terminé le toit, toujours sous la pluie... Il leur reste la lucarne à faire uniquement.

De son coté, Roland a fini toutes les fenêtres... enfin, pour le moment !
Il a entrepris de piquer les murs de l'écurie pour pouvoir les enduire : histoire de les consolider et d'éviter qu'il y ait des morceaux qui tombent derrière les placos... ça fait désordre !

Depuis quelques jours, nous avons un nouveau soucis : Octave qui devait me préparer les planches pour le plafond du salon est à l'hôpital depuis 10 jours pour une hernie discale...

mercredi 26 septembre 2007

La suite...

Bon, rien d'exceptionnel... mis à part que ça continue...
Roland à coulé la fenêtre du salon qui donne sur le talus et coffrer celle à droite de la porte d'entrée...

Stéphane à fini de découvrir le toit et a commencé de mettre des chevrons... Je voulais prendre une photo, mais comme il pleuvait, il travaillait sous une bâche... pas top la photo !
Il a du changer aussi la sablière qui était pourrie. Et pour le faîtage, il y aura quelques "tuiles" à changé qui sont cassées ou usées par le temps... Ce sont en fait des faîtières en terre cuite clouée à la panne, et liées entre elles par les épis/pics dressé en l'air, servant de clé... (J'essayerais de vous faire une photo !) Heureusement, il en reste pas mal dans une des petites écuries, on pourra les remplacer !

mardi 25 septembre 2007

Fenêtre... et toit !

Comme hier, Roland a coffré... Cette fois ci, le linteau de la fenêtre de la petite chambre et terminé les jambages de celle du salon. Il a coulé le linteau aussi.

Le couvreur, Stéphane D. (le fils de Jean Pierre, le plombier), est venu cet après midi pour défaire la toiture !
Il n'y a pas tout à refaire, je vous rassure : uniquement 10m de long, au dessus de l'ancienne écurie + la cuisine et la petite chambre... Et cela d'un seul coté. Par contre, j'ai préféré garder le chien assis qui sert actuellement de porte dans le grenier... Cette "broutille" va tout de même coûter plus du quart de la toiture d'après le devis !
Stéphane va donc refaire le toit ces jours ci : changer les chevrons et les lattes (sciés à la ferme par une scie mobile il y a 15 jours !), peut être une partie de la sablière, et bien sur les ardoises (des ethernites, en 60*30)
Pour ce qui est des gouttières, il verra, mais ce sera probablement dans un second temps !

J'ai aussi appelé Loxam pour louer une "bande transporteuse" pour sortir la voûte de la cave... 84€/jours, et il faut aller la chercher à Macon ! Je crois que ça va se terminer en faisant la chaine avec des seaux !!!

lundi 24 septembre 2007

Encore dans les fenêtres...

Roland doit en avoir marre... autant que vous : c'est toujours la même chose : Roland a décoffré la fenêtre (les jambages) de la petite chambre et coffrer ceux de la dernière fenêtre du salon...
Bon, là, il misère un peu ! Les pierres ne sont pas d'aplombs, son coffrage n'est jamais vertical ! Bah, il va s'en sortir...
Il a aussi décoffrer les seuils des autres fenêtres : ça fait un peu plus propre, plus "habitable", bien que ce soit loin d'être terminé !!!

dimanche 23 septembre 2007

La pelouse...

Non, je vous rassure, la maison n'est pas finie !
Par contre, avec papa, nous avons tout de même semé le gazon acheté jeudi dans le talus derrière la maison, afin d'éviter que l'eau ne ravine cet hiver...

Le geste auguste du semeur...

samedi 22 septembre 2007

Plafond du salon...

Allez, c'est parti, on en démonte encore un peu !!!
La maison commençait à ressembler un peu à quelque chose de plus habitable, mais maintenant, c'est fini ! Le salon est en terre battue, avec des pierres de la voûte qui dépassent, et le plafond est démonté !

Avec Tanneguy, nous nous y sommes donc attelé : il n'a pas fallu longtemps !
Une fois la première rangée de "briques" (un peu plus gros que des briques en fait... je ne sais plus le nom exacte...) qui était posé sur les solivettes ont été un peu plus délicates à enlever (marteau + burin...). Mais pour les autres : elles s'arrachaient à la main ! Alors, je les enlevais une dans chaque main et faisait des piles de 3 ou 4 à coté pendant que Tanneguy débarrassait tout ça dans la benne dehors... En 1H30, c'était ramassé !

En 2 heures supplémentaires, j'ai finiolé les bordures (il restait du plâtres à décoller pour ne pas qu'il gêne...), démonté un renfort d'une poutre (il évitait l'éclatement de celle ci... Rassurez vous, nous le remettrons, mais de manière à ce qu'il ne dépasse pas de la dalle) et enfin balayé un peu le tout...

Par contre, j'ai réalisé un nouveau souci pour la cave... Il faut descendre de 10cm pour couler une dalle entre le salon et la cave, en ajoutant 15cm d'épaisseur de poutrelles + hourdis... et bien il ne reste plus grand chose pour la porte !
J'en parlerais à Roland, mais il faudra probablement coffrer en bois un linteau arrondi, et il n'y aura pas de problèmes !

vendredi 21 septembre 2007

Encore les fenêtres...

Comme hier, Roland continu de couler les seuils des fenêtres... Ça ne parait pas comme ça, mais c'est un joli petit bazar à faire ! Il y a des moulures dans tous les sens !

Par contre, il s'est attaqué à la dernière fenêtre qui existait avant les travaux : celle à droite de la porte dans le salon. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a au pied de cette fenêtre une pierre de taille qui servait d'évier... Je voulais la garder, c'est à peu près le seul truc qui restait...
Mais la fenêtre existante est plus petite que la fenêtre que nous voulons mettre (pour ne pas dépareillé avec les autres) et du coup il faut casser un peu plus large... Ce n'est que de la brique... d'accord, ça casse bien, mais ce n'est pas solide autour, et pas chouette si je veux laisser des pierres apparentes !
De plus, sous la fenêtre, nous avions un mur abîmé de la largeur d'une brique, que nous avons cassé. Au départ, Roland voulait en remonter un en parpaing, et laisser de la place devant (en façade) pour empiler des pierres pour l'esthétique. A l'intérieur, il faut ajouter l'isolation + le placo : il n'allait rien rester de la pierre de taille ! Du coup, il a remonté directement un morceau de mur en pierre. J'imagine qu'il ne devait pas être super heureux, mais bon, il n'y en a pas grand !

jeudi 20 septembre 2007

Voute de la cave : le début de la fin de la galère...

L'architecte est passé ce matin et a donné son véridique : pas jolie la voûte... Et donc il nous conseille de la faire tomber et de refaire un plancher en béton à la place...
C'est ce que nous allons faire du coup ! Normalement, nous prévoyons ça pour le dernier WE de septembre... (Au passage, si vous êtes intéressé pour participer...) Il me reste à trouver un système pour remonter les quelques tonnes de gravas de la cave... Je pensais à une brouette à moteur, mais je n'en ai pas trouvé en location à Autun... Je vais essayer chez Loxam, ou sinon voir pour un tapis roulant...

J'ai aussi fait une croix sur la décoration du talus derrière la maison : cette année, ce sera du gazon (couplé avec du trèfle blanc nain qui a des racines plus profondes pour tenir la terre...) Beaucoup plus compliqué à entretenir, mais... 70 fois moins cher ! On verra pour mettre peut être quelques brins de bruyères ou autre...

Sinon, Roland à continué de couler les seuils des fenêtres... RAS...

mercredi 19 septembre 2007

Dernière fenêtre percée !

Et oui, ce soir, toutes les fenêtres de la maison sont percées !

J'y ai encore passé la journée, mais j'ai eut le temps de faire la dernière du salon, celle qui donne sur la butte... Juste au dessus du soupirail de la cave qu'il a fallu démonter... Roland le remettra, quelques dizaines de cm en dessous, pour qu'il soit sous la fenêtre.

Nous voyons sous la fenêtre su salon (la première) les briques qui servent au conduit d'air de la cave...

Roland à eut le temps de coffrer la fenêtre de la petite chambre et de décoffrer la première partie des seuils des fenêtres fait hier. Il a recoffré la seconde partie ensuite.

Ce qui est coulé : là où va reposer la fenêtre et l'appui extérieur de manière "grossière". Il reste à faire une couche plus fine sur cet appuis extérieur et faire l'appui intérieur (en laissant une marge de 3cm pour y mettre une tablette en bois).

mardi 18 septembre 2007

Fenêtre et décaissement du salon

Aujourd'hui, c'est un peu le grand retour au boulot dans la maison... Loulou et moi nous libérons de la ferme pour y travailler...

Commençons par le plus préoccupant : la voûte... Nous avons décidé de décaisser au maximum du possible le salon, pour mettre la voûte en vue... Loulou s'en charge avec une pioche (délicatement !) et un balais... Effectivement, nous retrouvons des briques de part et d'autres de la voûte : ce n'est pas épais !

Vous voyez les pierres qui apparaissent ?

Nous essayerons de prendre rendez-vous avec l'architecte pour savoir ce qu'il en pense... Savoir quelle solution est la plus envisageable : tout casser et refaire une dalle ? faire une dalle part dessus, avec une légère pente (comme elle existait avant) pour ne pas avoir de décalage de niveau dans la maison, mais avoir une épaisseur de béton suffisante ? monter un mur dans la cave pour soutenir la voûte (et donc diviser la cave en deux...) ?

Sinon, Roland a fini de coffrer et couler les seuils de nouvelles fenêtres. il a même démonté une des anciennes du salon pour faire de même. Comme on peut s'en douter : ce n'est pas facile : les pierres de tailles ne sont pas de niveau ! Il a du les entailler pour pouvoir couler...

Dans l'écurie... une fois rencaissé proprement !

Et de mon coté, j'ai percé la fenêtre de la petite chambre... (commencé hier soir, d'ailleurs...) 2 heures avant de faire une trouée : que des énormes pierres passant de part en part dans le mur...J'ai encore de la chance... Une bonne nouvelle quand même : le mur est solide !


Pour finir la journée, j'ai démonté les volets existants... ils ne gêneront plus Roland pour travailler. Par contre, ça fait encore moins "maison habitée", mais plus maison en chantier !


Sinon, autre nouvelles : j'ai rappelé la banquière pour savoir où en était mon prêt : elle a changé de poste ! Elle termine tout de même mon dossier... J'imagine que ça ne va pas accélérer les choses quand même...

Et pour la lucarne dans l'entrée de service : je vais faire simple pour commencer : une vitre simple vitrage (à moins que le double ne soit pas trop cher...) fixée entre deux 1/2 ronds de bois.. et le tour sera joué !

lundi 17 septembre 2007

Divers... mais galère !

Depuis quelques temps, nous travaillons en pointillé dans la maison... 20 minutes par ci, 2heures par là...
Mais Samedi, avec Tanneguy, nous avons fini de rebouché la tranchée de la grange (en y enterrant suffisamment de gaines de réserves...), rencaissé pour partie l'écurie et surtout décaissé la cuisine (et la petite chambre...) : il restera à niveler un peu plus précisément, pais ça devrais aller...

Lundi, j'ai fini de rencaissé avec du cran l'écurie : il restera là aussi à passer un coup avec une règle pour tout mettre bien régulier... mais avant, nous allons marcher dessus quelques jours, ça le tassera...
Roland à commencé de coffrer les seuils des fenêtres pour les couler...

Bon, vous vous demandez où est la galère ???
Roland est venu vendredi dernier me trouver dans la ferme... après une courte discussion "de courtoisie" sur nos travaux dans la ferme, il m'a dit "Vincent, nous avons un problème... Et pas un petit !" GLOUPS...
En fait, je vous rappelle que nous devions décaisser de 10 à 15 cm dans le salon pour couler une dalle bien horizontale... mais nous sommes sur la voûte de la cave dès que nous descendons de 3 ou 4cm... Les pierres que j'avais vu en surface étaient bien celles de la voûte... Il a pris les mesures, la voûte fait 20-25cm d'épais seulement... sans compter qu'elle "fait le ventre" à l'envers (c'est à dire que normalement elle doit être concave, mais là elle est "plate", voire convexe à un endroit)...
Il continue en disant que c'est possible qu'il faille démolir complètement la voûte pour refaire une dalle avec poutrelles + hourdis... Allez ! encore du boulot et des frais en plus !!!

Nous avons quelques jours tout de même de réflexion, avant de prendre une décision, des options...

mercredi 12 septembre 2007

Représentant portes et fenêtres

Aujourd'hui, le représentant pour les portes et les fenêtres est passé avec un des menuisiers de la boite pour prendre commande des ouvertures et en même temps reprendre les mesures avec Roland...

Bon, je dois dire qu'à force, je m'y suis habitué... nous avons encore eut des surprises...

La fenêtre à gauche de la porte d'entrée du salon (gauche quand on rentre) est plus petite de 5cm environ par rapport à celle de droite. Ça, je le savais... Par contre, nous n'avons pas la place de poser un placo à coté, sur le mur entre la cuisine : il va falloir décaler l'ouverture de quelques cm à droite. Heureusement, il y a 8cm de briques avant de tomber sur le mur proprement dit... (Mais ça pose problème quand même pour les gonds du volet qu'il va falloir à déplacer en plus... et le volet ne tiendra peut être plus entre la fenêtre et la porte...)

Seconde surprise : la porte entre l'entrée de service et le garage : elle ne tient pas comme Roland avait prévu... Je n'ai pas compris comment ils allaient faire, mais je crois qu'ils vont prendre des mesures précises sur les portes avant de l'installer : ça va être ric-rac... ou juste un peu trop grand ! :-(

Quelques autres points ont été abordés, et où j'ai été un peu pris de court...
Quelles fenêtres doivent être équipées d'entrée d'air pour la VMC ? (finalement, 2 dans le salon et celles des chambres...)
Comment boucher le trou de la lucarne dans l'entrée de service ?
Quel modèle mettre entre l'entrée de service et le garage ?
Les fenêtres, un battant oscillant en plus dans les WC/salle de bain ? (finalement, non... C'est encore un surcoût en plus ! Et à force, j'ai un peu peur de ne même plus pouvoir manger des pâtes le dimanche ! lol )

Sinon, dans l'ensemble, ça a bien marché... Reste à attendre, il y a 6 semaines de délais, minimum...

Les gars ont trouvé que le site était super, que j'allais être au calme... Bien quoi ! L'un était déjà venu : il a trouvé du changement (encore heureux !)
Par contre, en partant, il m'ont souhaité bien du courage !

lundi 10 septembre 2007

Bilan du Blog...

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, mon blog a 3 mois ! C'est peut être le moment de faire un petit bilan sur celui-ci...
Nous pouvons compter :
  • 52 messages publiés
  • 130 commentaires ajoutés (merci Gérard de ta grande participation ! Je n'ai pas fait le compte exact, mais tu dois être le commentateur - et donc probablement le lecteur - le plus assidu !)
Et selon Google Analytics :
  • 443 visites, 208 visiteurs absolu (je ne sais pas exactement comment il compte ça... par PC ?)
  • 1247 pages vues
  • 10 minutes 52 passées en moyennes sur le site,
  • un record de 16 visites le 18 juillet (allez savoir pourquoi...)

La répartition géographique est amusante aussi :
  • 284 visites depuis la France,
  • 53 visites depuis l'Australie, (Merci Gérard !)
  • 50 visites des USA (des visites majoritairement "par hasard" : 1 minute 26 en moyenne par visite, 1.33 pages vues...)
  • 5 visites du Royaume Uni, idem pour le Canada... Et encore quelques unes pour d'autres pays... Là encore, par hasard aussi...


Le bilan est donc largement positif ! Un bon encouragement : je vais essayer de continuer à vous donner des nouvelles de la maison par cet intermédiaire ! Mais n'hésitez pas à laisser vos commentaires, et venir voir sur place !!!

A bientôt.

vendredi 7 septembre 2007

Finiolage des abords du chemin

Le chauffeur de la pelle s'est proposé pour ramasser les cailloux qui restaient le long du chemin, en bordure du talus...
Du coup, il les a chargé dans une benne, et surtout (ça nous aurions pu le faire à la main...) il a tout nivelé nickel : ce sera plus facile à faucher par la suite...
De toutes façons, je pense mettre la clôture du pré assez près du chemin pour en avoir le moins possible à tondre !

mercredi 5 septembre 2007

Pépinière... Galère !

J'ai eut l'occasion aujourd'hui de descendre à la ville (Autun... c'est déjà pas mal !!!) et de passer à la pépinière Gey pour savoir quoi mettre dans mon talus, et savoir en gros quel budget cela représenterait... GLOUPS... Pour 200m² de talus (estimé en gros... il va falloir mesurer plus précisément) il faut compter 1200 à 1600€ ! Pas cool comme surprise !
Je voulais des plantes vivaces, qui ne demandent pas d'entretiens et qui évite que mon talus éboule... Si possible, faire quelque chose de joli et fleuri en plus !
Il me propose de mettre des cotoneaster horizontalis (entre 2 et 4 par m²) et de laisser des trous (genre 1m²) éparses pour y mettre lavande, bruyère, spirea 'Goldflame', des "petits conifères (picea abies, Juniperus communis...)... et je n'ai pas retenu le quart du reste...
Encore une jolie galère pour choisir ça (je ne parle pas de le mettre en place !) et surtout qu'il va falloir passer commande d'ici un mois !!!
En plus, je vais essayer de rammasser des plants de mitylles, bruyère et mousse dans les bois : ça revindra moin cher !


Octave M. est venu apporter 5 ou 7 planches qu'il a raboté pour voir si ça convenait : pas de problèmes ! Il va donc essayer continuer ça !
Je lui ai demandé si il avait une idée du prix que ça me coûterait : non, aucune !!! Je ne sais pas ce que ça va donner... on verra le moment venu !

mardi 4 septembre 2007

Terrassements : fin...

Entre hier et aujourd'hui, nous avons fini les terrassements autour de ma maison...

Bon, je vous rassure, nous n'y avons pas passé les 2 jours, mais seulement 3 heures... Le reste du temps, nous rechargions du coté du bâtiment de stockage ou de l'agrandissement de la stabulation (tous les terrassements sont liés, se font en même temps !)

Nous avons donc rencaissé la cour du coté gauche de la maison, ainsi que le chemin : près de 50cm dans la cour pour enlever de la pente, 20cm dans tout le chemin pour supprimer les légères ornières faites...
Du bon boulot ! Forcément, avec les machines qu'il y a...
En 3 heures à 3, nous faisons chacun une bonne vingtaines de rotation avec 10T de chargements : 3*20*10=600T de remblais apporté !

Le chemin pour y aller...


Et pour revenir ! Aussi large que la route communale ! (regardez les traces du C15, elles ne sont pas larges!)


On voit encore la trace noire où était la terre avant... ça a changé !